Bourses Jeunes Talents, Fondation d’entreprise Glénat

L’objectif principal de la fondation d’entreprise Glénat est de servir la création dans toutes ses formes, de la valoriser et de participer à sa diffusion auprès du plus grand nombre. La fondation déploie ses actions autour de quatre axes : la mise en valeur du patrimoine artistique, gastronomique et cynégétique, local, régional ou national, l’acquisition d’œuvres à caractère patrimonial, la mise en valeur des collections Glénat et l’attribution de bourses à de jeunes talents afin d’aider à la constitution du patrimoine artistique de demain.

Les bourses de la Fondation d’entreprise Glénat aident les jeunes créateurs à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines artistiques chers aux Fondateurs.

Descriptif

Chaque année, à partir de 2014, le conseil d’administration de la Fondation, assisté de personnalités reconnues pour leur compétence dans chacun des domaines ci-dessous, se réunit pour attribuer les quatre bourses suivantes :

Montant

Les bourses d’un montant de 2 000 € à 15 000 € sont réparties et remises à la discrétion du jury.

Éligibilité

Ce concours est ouvert à toute personne majeure, âgée de 18 à 30 ans à la date limite de dépôt de dossier et francophone. Il est limité à une seule participation par personne et pour une seule des 4 bourses proposées.

Les projets peuvent être présentés par une personne physique seule ou par un collectif de personnes.

Les projets présentés doivent impérativement répondre aux objectifs de la Fondation, à savoir :

Démarches

Le concours est ouvert annuellement de novembre à juillet. Les candidats doivent :

– Bourse numérique : le candidat boursier devra présenter un synopsis (une architecture) de son projet ainsi qu’un minimum de 5 écrans.

– Bourse BD ou manga : le candidat boursier devra présenter un synopsis de son projet ainsi qu’un minimum de 3 planches en couleur.

– Bourse photo : le candidat boursier devra présenter un synopsis de son projet, un reportage déjà réalisé de dix photographies. Son projet devra reposer sur la production et la présentation in fine de vingt photographies minimum à quarante photographies maximum.

– Bourse littéraire : le candidat boursier devra présenter un synopsis de son projet ainsi qu’une dizaine de feuillets (mille cinq cents signes par feuillet) déjà rédigés. Les projets doivent respecter la thématique proposée par la Fondation.

Modalités d’attribution

Le jury est composé des membres du Conseil d’Administration de la Fondation et de professionnels de renommée qui se réuniront avant le 30 septembre de l’année en cours. L’identité des lauréats sera annoncée aux personnes concernées par courrier postal ainsi que sur le site de la Fondation Glénat.

Sauf cas particuliers arbitrés par le jury, le montant des bourses ainsi attribuées par le jury sera versé au lauréat pour moitié dans les 3 mois suivant la publication des résultats et le solde à l’achèvement du projet.

Dans l’hypothèse où les projets seraient présentés par un collectif de personnes (sous réserve des critères d’admissibilité), les éventuels co-lauréats récompensés partageront la bourse à leur gré.

Pour en savoir plus

Fondation Glénat

Couvent Sainte-Cécile
37, rue Servan
38000 Grenoble

Tél. 04 76 88 75 75

fondation.glenat@glenat.com
www.couventsaintececile.com/fondation-glenat

Contact

Aurore Belluard (déléguée générale)

Dernière modification : 10/03/2017