Le dispositif de compagnonnage vise à soutenir des actions qui permettent l’instauration d’une relation de longue durée (entre 2 et 8 mois) associant un ou des auteur(s) et des publics, au sein d’une structure culturelle, éducative ou sociale de Nouvelle-Aquitaine.
À la différence de la résidence qui prévoit l’installation temporaire des artistes loin de chez eux, le compagnonnage se déroule à proximité de leur lieu de vie. Il ne nécessite donc pas que l’auteur rompe avec ses activités professionnelles et son environnement familier. Il s’agit d’encourager la valorisation des auteurs néo-aquitains sur leur propre territoire et de permettre le développement de projets littéraires entre un ou des auteurs néo-aquitains et une structure du territoire.
Montant
Jusqu’à 60% du coût global du projet. Montant modulable dans la limite de 10 000 €.
Éligibilité
Le dispositif se fonde sur l’association d’un auteur ou d’une autrice (écrivain·e, illustrateur, illustratrice, journaliste, traducteur, traductrice, etc.) et d’une structure d’accueil.
Les structures d’accueil du projet de compagnonnage :
les lieux de référence de la filière du livre, maisons d’édition, librairies, bibliothèques-médiathèques, maisons d’écrivains
les opérateurs culturels et manifestations littéraires, les centres sociaux et médico-sociaux, les collectivités territoriales, les établissements pénitentiaires et les établissements de santé, etc.,
les établissements scolaires (publics ou privés sous contrat) et tous les lieux d’accueil des jeunes en temps péri-scolaire ou hors temps scolaire, voulant initier un projet de découverte de la création littéraire,
dont le siège social ou l’implantation principale est en Nouvelle-Aquitaine,
ayant plus d’un an d’existence.
Les auteurs et autrices impliqué·es dans le compagnonnage :
Le projet concerne au moins un auteur ou une autrice :
vivant en Nouvelle-Aquitaine,
ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur (papier et/ou numérique) depuis moins de 5ans. Toutes les catégories d’auteurs et d’autrices sont éligibles : romancier, poète, auteur, autrice de théâtre, journaliste, Bdiste, scénariste, illustrateur, illustratrice, traducteur, traductrice littéraire, essayiste et toutes les formes d’écriture, y compris les plus novatrices, sont acceptées.
NB : Si le projet fait appel à plusieurs auteurs et autrices, la majorité doit être domiciliée en Nouvelle-Aquitaine.
Critères d’éligibilité :
La structure présente un projet d’ensemble, qui inclut le programme d’actions culturelles et le cas échéant, la présentation d’un projet de création par l’auteur ou autrice.
Le projet global doit s’inscrire sur une durée comprise entre 2 et 8 mois et favoriser une relation de proximité entre les professionnels du livre, les publics et l’auteurassocié, sur le territoire de la Nouvelle–Aquitaine.
Dans le cas d’un projet d’auteurassociéà une structure éducative ou d’accueil des jeunes, le projet global doit s’inscrire sur une durée comprise entre 1 et 6 mois et favoriser les actions à destination de la jeunesse.
Le projet doit comporter des temps de rencontres des publics avec l’auteuret ses œuvres.
Une attention particulière sera portée à l’ancrage territorial du projet et à la portée littéraire des actions proposées.
Le compagnonnage peut comporter un volet de création ou commande de texte, mais cela ne constitue pas une obligation. Si c’est le cas, le budget global fera apparaître une juste rémunération de la création de l’auteur ou autrice.
Le projet explicite la convention conclue entre l’auteuret la structure, indiquant les modalités de rémunération en fonction de la durée, de la nature et du nombre des interventions de l’auteur ou autrice.
Calendrier
Dates limites de dépôt des dossiers en ligne 15 janvier, 15 avril, 15 juillet 2024.
Pour en savoir plus
Consulter la page dédiée sur le site de l’ALCA Nouvelle-Aquitaine.
ALCA (Agence Livre, Cinéma, Audiovisuel) Nouvelle-Aquitaine (site de Bordeaux)