Soutien aux manifestations pour le livre et aux résidences d’auteurs, Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Descriptif
Pour structurer le territoire culturel régional et favoriser la rencontre des publics avec le livre et les auteurs, la Région Sud soutient les manifestations littéraires d’envergure régionale et les résidences d’écrivains afin :
de favoriser le développement et le renouvellement de lieux de rencontres entre les écrivains, les auteurs et les publics lecteurs ou non lecteurs sur l’ensemble du territoire régional
d’inciter les acteurs de la promotion de la lecture à accueillir des écrivains et des auteurs dans le cadre de l’organisation d’une manifestation ou d’une résidence
de contribuer à l’attractivité économique des territoires et à la professionnalisation des acteurs du livre en région
Montant
La participation de la Région sera estimée en fonction de l’intérêt de la proposition artistique, de la qualité et de la faisabilité du programme de sensibilisation à la lecture des publics réalisé en concertation avec les acteurs culturels du territoire concerné et de l’implication d’autres financeurs publics ou privés.
Le montant de l’aide régionale est plafonné à :
80 000 euros et ne pourra excéder 40 % du montant des dépenses subventionnables pour l’accueil d’écrivains dans le cadre d’une manifestation,
à 10 000 euros et ne pourra excéder 50 % du montant des dépenses subventionnables pour l’accueil d’un écrivain dans le cadre d’une résidence.
Éligibilité
Cette aide s’adresse aux collectivités territoriales et aux associations dont le siège social est domicilié en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou disposant d’un établissement ou d’une succursale en région Provence Alpes-Côte d’Azur, ayant au moins une année d’existence.
Les projets éligibles sont :
l’accueil d’écrivains et d’auteurs dans le cadre d’une manifestation ou d’une programmation de manifestations qui prévoit des rencontres et des débats ouverts au grand public ainsi qu’une action culturelle de recherche et de sensibilisation de nouveaux lecteurs, en particulier les jeunes, lycéens et apprentis.
l’accueil d’un écrivain ou d’un auteur en résidence conciliant temps de création des artistes et actions d’accompagnement à destination des publics.
En savoir plus
Consulter la page du dispositif sur le site de Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Contacts
Valérie Miletto
Chargée de mission pour le livre et la lecture
Tél. 04 88 73 67 06
vmiletto@maregionsud.fr
Estelle Monier Gestionnaire pour le livre et la lecture
Tél. 04 91 57 59 69
emonier@maregionsud.fr