Fonds de garantie, IFCIC

Descriptif

L’IFCIC offre sa garantie financière et son expertise aux banques qui apportent leur concours au financement des librairies.

L’intervention de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise et permet de limiter les cautions personnelles qui sont susceptibles d’être demandées. L’IFCIC peut, en outre, accompagner le libraire dans la préparation de son dialogue avec son banquier.

Aux banques, L’IFCIC apporte son expertise du risque spécifique de l’entreprise culturelle. Fort de son expérience sectorielle et grâce à ses comités et réseaux d’experts professionnels (DGMIC – Service du Livre et de la Lecture, CNL, SLF, ADELC, agences et centres régionaux du livre, FILL etc.), l’IFCIC peut jouer un rôle d’interface entre les librairies et les banques.

Montant

La garantie de l’IFCIC représente généralement 50 % du montant du crédit et peut atteindre 70 % pour les crédits inférieurs à 150 000 €.

Éligibilité

– les crédits bancaires à moyen et long terme répondant aux besoins financiers de la librairie : création ou reprise de librairies (acquisition de fonds de commerce, rachat de titres d’une société d’exploitation d’une librairie), extension et rénovation, constitution de stocks, renforcement de fonds de roulement, etc.,

– les crédits court terme répondant aux besoins de trésorerie que peuvent connaître les librairies, notamment du fait de la saisonnalité de leur activité.

Démarches

Modalités d’attribution

Pour en savoir plus

Voir la page du dispositif sur le site de l’IFCIC.

IFCIC – Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles

46, Avenue Victor-Hugo

75116 Paris

Tél. 01 53 64 55 55
Fax 01 53 64 55 66

www.ifcic.fr

Contact

Edouard TUNC
Tél. 01 53 64 55 58
tunc@ifcic.fr

Dernière modification : 13/03/2017