Fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement des entreprises à l’initiative des femmes (FGIF), France Active
Descriptif
Destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou des investissements (hors crédit-bail), ces prêts sont inscrits dans le plan de financement de démarrage (création ou reprise d’entreprise) ou de développement de l’entreprise. Ils sont mis en place par les banques dans un délai de six mois maximum, à compter de l’accord notifié par France Active Garantie (FAG).
Montant
La quotité garantie maximale est de 70 %.
Le montant maximum garanti est de 45 000 € par entreprise.
Éligibilité
Est éligible toute femme qui veut créer, développer ou reprendre une entreprise et ce quel que soit son statut (salariée, sans emploi…), la forme juridique de l’entreprise, son secteur d’activité…
La responsabilité de l’entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme.
L’entreprise doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans.
Le prêt garanti doit financer :
— les investissements (hors crédit-bail),
— les besoins en fonds de roulement.
Peuvent être couverts par la garantie tous prêts à court et moyen terme (de 2 à 7 ans) à partir de 5 000 € minimum, ne constituant pas la totalité du financement.
Vous pouvez déposer votre demande de garantie FGIF, que vous ayez ou non le soutien d’une banque. Grâce au réseau France Active, vous êtes accompagnée gratuitement dans votre recherche de prêts bancaires. Ces réseaux peuvent vous aider à combiner divers dispositifs de financement (en cas d’absence de structure accompagnatrice sur votre territoire, l’accord de prêt est préalable au dépôt de votre dossier).
Démarches
Télécharger le dossier de demande de garantie sur le site de France Active.
Retourner le dossier dûment complété à l’organisme mandaté sur votre territoire, dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du réseau France Active.
Modalités d’attribution
Le dossier est expertisé par des professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise.
La caution de l’État, assurée par France Active Garantie est mise en place dès que FAG reçoit de l’établissement bancaire : le chèque de commission, les copies du contrat de prêt et du tableau d’amortissement.