Descriptif
Dans le cadre des aides aux projets à rayonnement artistique et culturel (PRAC), la Région Hauts-de-France propose une aide aux manifestations culturelles de proximité ancrées sur son territoire. Cette aide vise à soutenir le déploiement d’une offre évènementielle culturelle de proximité et de qualité, répartie de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire, favorisant la participation des habitants et mettant en œuvre des pratiques durables (festival, exposition, manifestation artistique, culturelle ou patrimoniale, etc.).
Montant
Le montant de l’aide régionale ne pourra excéder 40 % du coût total du projet, dans la limite de 50 000 €.
Bénéficiaires
Les demandeurs peuvent être :
1. des structures artistiques ou culturelles professionnelles, ou des structures dont la vocation principale n’est pas
l’activité culturelle, artistique ou patrimoniale mais qui mettent en œuvre un projet en faveur des habitants et
de leurs espaces de vie :
Ces structures doivent :
Les structures portant le projet d’artistes ou d’équipes artistiques sont éligibles, sous réserve de justifier de l’existence d’un engagement contractualisé (salariat, tutorat, production déléguée…).
2. Les collectivités locales du territoire des Hauts-de-France : communes, groupements de communes ou
départements.
Éligibilité
Les manifestations culturelles de proximité devront répondre aux critères suivants :
Modalités
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme régionales des aides en ligne.
En savoir plus
Voir la page consacrée au PRAC sur le site du conseil régional, comprenant la présentation détaillée du dispositif (p. 39).
Voir la page consacrée à l’aide sur le site de l’AR2L Hauts-de-France.
151 Avenue du président Hoover
F 59555 LILLE CEDEX
Tél. 03 74 27 00 00
Fax 03 74 27 00 00
AR2L Hauts-de-France – site d’Arras
La Citadelle, Quartier des Trois-Parallèles, Avenue du Mémorial-des-Fusillés – 62000 Arras
Tél. 03 21 15 69 72
AR2L Hauts-de-France – site d’Amiens
La Graineterie, 10-12, rue Dijon – 80000 Amiens
Tél. 03 22 80 17 64
Contacts
Service cinéma, musiques, livre et numérique
culture-CMLN@hautsdefrance.fr
Marie MEYER-VACHERAND
Chargée de mission Rayonnement & territoire
Tél. 03 21 15 69 72
mmeyer-vacherand@ar2l-hdf.fr
Dernière modification : 17/10/2024