Aide au programme d’animation en librairie, Conseil régional Occitanie

Descriptif

Le soutien à la librairie indépendante en Région Occitanie comporte trois axes d’intervention présents dans un même dossier de demande, répartis en fonctionnement et investissement. Les libraires choisissent les axes selon les projets déposés mais présenteront leur établissement dans une stratégie globale. Trois axes de développement sont proposés dans le dossier :

Le libraire indépendant choisi d’inscrire sa demande dans un ou plusieurs axes. Il décrit dans le dossier sa stratégie et ses besoins de façon argumentée, en joignant les devis si nécessaire. Les projets relevant d’une logique d’action collective feront l’objet d’une attention et d’un financement particuliers.

Aide à l’animation

Le dispositif d’aide à l’animation en librairie vise à soutenir la promotion, la diffusion et la valorisation d’une création littéraire de qualité auprès des lecteurs de la librairie mais aussi de publics spécifiques. Il peut concerner la découverte d’un champ éditorial (poésie, sciences humaines et sociales, littérature pour la jeunesse, etc.), celle du catalogue d’une maison d’édition, ou celle d’une œuvre singulière. Le dispositif repose sur le projet culturel de la librairie et ne concerne ni les rencontres avec un auteur dans un cadre promotionnel, ni l’organisation de séances de dédicace.

Montant

Chaque rencontre ou animation, présentée si possible dans le cadre d’un projet de programmation globale à l’année, est susceptible d’être aidée au maximum à hauteur de :

Les projets valorisant les auteurs et les catalogues des maisons d’édition de la région Occitanie ainsi que ceux relevant d’une logique d’action collective feront l’objet d’une attention et d’un financement particuliers.

Éligibilité

Seront éligibles aux dispositifs d’aide et pourront bénéficier de ce dispositif les points de vente de livres et les entreprises indépendantes de librairies, commerciales ou associatives, implantées en Occitanie, ayant au moins une année d’existence, et réunissant les conditions ci-dessous:

  1. proposer la vente de titres détenus en stock dans un local accessible à tout public ;
  2. Le point de vente doit être indépendant financièrement. Le capital doit être détenu à plus de 50% par ou des personnes physiques, personnellement et directement impliquées dans le fonctionnement de la structure ;
  3. Le porteur de projet ou le responsable de la librairie indépendante doit être un professionnel du livre, et doit donc :
  1. Il s’engage à répondre à la commande de livres à l’unité.
  2. la structure du chiffre d’affaires est composée au moins à 50 % par la vente de livres neufs au détail lorsqu’il est implanté dans une ville de plus de 10 000 habitants et plus de 25% de son chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail lorsqu’il est implanté dans une ville de moins de 10 000 habitants. Ou la librairie propose au moins 1 000 titres de livres neufs à la vente.

En cas de création d’une nouvelle librairie, c’est le projet prévisionnel qui sera évalué au regard de ces critères.

Calendrier

Deux commissions par an (1er et 3e trimestres).

Pour en savoir plus

Occitanie Livre & Lecture

14, rue des Arts | 47, quai du Verdanson
31000 Toulouse | 34090 Montpellier

Tél. 04 67 17 94 69

www.occitanielivre.fr

Contact 

Pour les départements : 11, 30, 34, 48, 66  : adeline.barre@occitanielivre.fr

Pour les départements : 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82 : yanik.vacher@occitanielivre.fr

Dernière modification : 27/08/2018