Programme régional de résidences d’écrivains, Conseil régional Île-de-France
Description
Le projet de résidence est élaboré conjointement par l’auteur et le lieu de résidence. Il présente le contenu littéraire du projet, la nature et la fréquence de l’implication de l’auteur, la dimension territoriale sur la base d’un programme d’actions (ateliers d’écriture ou de lecture, rencontres littéraires, master class…) et de partenariats spécifiques (lycées, bibliothèques, librairie notamment), les publics visés et le calendrier prévu.
Montant
Pour les lieux qui en font la demande, sont éligibles les dépenses de fonctionnement exclusivement imputables à la résidence d’écrivain, réalisées par les porteurs. L’aide régionale est fixée à 50 % de la dépense subventionnable HT, dans la limite d’un plafond fixé à 10 000 €. Le taux peut être bonifié à hauteur de 60 % pour les lieux implantés dans des zones géographiques carencées.
Les auteurs font l’objet d’une bourse de 2 250 € brut par mois.
Bénéficiaires
Organismes porteurs d’un projet de résidence : lycées, CFA, lieux culturels implantés sur les territoires, et tout particulièrement les lieux du livre et de la littérature, de droit public et de droit privé
Auteurs en résidences (personne physique française ou étrangère) : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques littéraires
Auteurs, illustrateurs : avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur (papier ou numérique) en langue française ou traduit en français, ou des textes dans une ou plusieurs revue.
Traducteurs : avoir traduit au moins un ouvrage publié à compte d’éditeur.
Critiques littéraires : avoir publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire.
Calendrier
Dates limites de dépôt des dossiers : 15 décembre, 15 mars, 30 juin.