Résidences longues de territoire, Conseil régional Hauts-de-France

Descriptif

La résidence longue de territoire répond au souhait partagé d’un territoire et d’un ou plusieurs artistes de favoriser une présence artistique de longue durée, via l’ouverture de lieux culturels professionnels ou non dédiés (lieux patrimoniaux, espaces verts, friches industrielles….). Elle permet en premier lieu d’encourager la rencontre entre l’artiste, l’œuvre et tous types de publics, en particulier les publics considérés comme prioritaires, tels que les jeunes et les publics empêchés, par des actions de médiation.

Dans l’objectif d’un aménagement culturel équilibré du territoire régional, une attention particulière sera portée aux projets se déroulant en milieu rural et en territoires peu dotés en présence artistique et/ou offre culturelle de proximité.

Montant

La subvention sera plafonnée à 50 000 € par an et à hauteur maximum de 40% du coût total de l’opération.

Éligibilité

Sont éligibles les opérateurs de droit public (EPCI, commune, syndicat mixte…) ou privé (associations, artistes, collectifs d’artistes, sociétés privées…). Le porteur de projet doit résider en région ou y développer tout ou partie de son activité.

Le dispositif s’adresse aussi bien aux structures accueillantes qu’aux équipes artistiques et artistes accueillis.

Le projet doit comporter des temps de travail dédiés à la médiation, à la sensibilisation, à la création et à la diffusion.

Il impliquera une relation forte, innovante avec les habitants du territoire permettant à l’artiste d’y associer les différents publics et de confronter son geste artistique à leur regard.

Modalités

Pour bénéficier d’un échange en amont du démarrage du projet, contacter le service thématique transversal de la Direction de la création artistique et des pratiques culturelles.

Les demandes devront être déposées sur la plateforme par le porteur de projet selon le calendrier du formulaire unique PRAC.

La décision définitive d’attribution de la subvention relève de la commission permanente ou de l’assemblée plénière du Conseil Régional.

Conseil régional des Hauts-de-France (site de Lille)

151 Avenue du président Hoover
F 59555 LILLE CEDEX

logo-carre-bandeau-80px

Tél. 03 74 27 00 00
Fax 03 74 27 00 00

http://www.hautsdefrance.fr/

Agence régionale du livre et de la lecture en Hauts-de-France

Site d’Arras : La Citadelle, Quartier des Trois-Parallèles, Avenue du Mémorial-des-Fusillés, 62000 Arras

Tél. 03 21 15 69 72

Site d’Amiens : La Graineterie 10-12, rue Dijon 80000 Amiens

Tél. 03 22 80 17 64

www.ar2l-hdf.fr

Contact

Adeline POIVRE
Chargée de projets Vie littéraire
Site d’Arras
Tél. 03 21 15 69 72

 

Dernière modification : 11/02/2021