Soutien au développement de l’entreprise éditoriale et de diffusion-distribution, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine / DRAC

Description

Ce dispositif, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine, est coordonnée par l’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine. Cette aide en 3 volets vise à :

1. Soutenir la structuration de l’activité : favoriser et défendre la diversité éditoriale en Nouvelle-Aquitaine tout en encourageant les bonnes pratiques et la professionnalisation des éditeurs ; soutenir les maisons d’édition et les structures de diffusion-distribution dans leurs projets de développement dont l’objectif est de faire progresser l’activité et de stabiliser le modèle économique.

Projets éligibles :
– l’enrichissement de l’offre éditoriale ;
– l’amélioration ou changement des conditions de diffusion-distribution ;
– la promotion des catalogues et de la maison d’édition ;
– l’amélioration des espaces de travail.

2. Aider aux développements numériques : pour permettre aux éditeurs, diffuseurs et distributeurs aquitains de développer de nouvelles façons de travailler en s’appropriant les nouvelles technologies ;

Projets éligibles :
– la numérisation rétrospective du fonds ;
– la création ou la refonte de sites Web ;
– le développement d’une stratégie marketing en ligne ;
– des projets de création numérique (l’aide accompagnera l’éditeur traditionnel issu du livre imprimé ou exclusivement numérique dans le lancement de sa production numérique et de sa diffusion. Le projet peut être originaire ou complémentaire d’une œuvre imprimée, comme il peut être exclusivement conçu pour expérimenter de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture).

3. Accompagner la création de nouveaux emplois dans la filière livre en Nouvelle-Aquitaine.

Projets éligibles :
– l’emploi qualifié et pérenne (durée indéterminée) ;
– un renfort ponctuel ;
– l’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Montant

Tous les projets déclinés ci-dessous sont cumulables dans une même demande de soutien. Un seul dossier par an et par structure éditoriale.

Le projet global doit avoir un coût de 3 000 € minimum. Le montant de l’aide accordée représentera au maximum 70 % du coût global de l’opération(HT) dans la limite de 30 000 €.

Pour les projets d’emploi :

Éligibilité

Sont éligibles les maisons d’édition ou structures éditoriales répondant aux critères suivants :

Sont éligibles les projets liés à la structuration de l’entreprise (enrichissement de l’offre éditoriale, promotion des catalogues…), au développement et à la création numérique ainsi que les projets d’emploi dans le cadre d’un soutien temporaire à l’embauche.

Démarches et calendrier

La constitution des dossiers de demande d’aide au titre du contrat de filière « Livre en Nouvelle-Aquitaine » est dématérialisée sur la plateforme Limesurvey. Trois appel à projets sont ouverts par an (janvier, avril, juillet).

En savoir plus

Consulter la page consacrée au dispositif sur le site d’ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Contacts

ALCA (Agence Livre, Cinéma, Audiovisuel) Nouvelle-Aquitaine (site de Bordeaux)

MECA – 5, parvis Corto-Maltese, 33800 Bordeaux
Tél. 05 47 50 10 00 

24, rue Donzelot, 87000 Limoges
Tél. 05 47 50 10 00 

62, rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers
Tél. 05 47 50 10 00 

alca-nouvelle-aquitaine.fr

Dernière modification : 10/10/2024