Soutien aux entreprises d’édition de livres imprimés ou numériques, Ciclic/Conseil régional Centre-Val de Loire
Descriptif
Ce dispositif entend accompagner les projets d’entreprise dans leur globalité (production, promotion, commercialisation, investissement…). Il s’agit d’aider l’entreprise à se consolider, à franchir des caps de développement, à investir dans des projets innovants.
Ce dispositif s’adresse à des éditeurs confirmés mais vise aussi à soutenir le dynamisme des jeunes maisons d’édition.
Montant
Le montant de la subvention est plafonné à 15 000€.
Une seule demande peut être présentée par an et par structure.
Éligibilité
Sont éligibles les éditeurs indépendants de livres papiers ou numériques et de bibliophilie contemporaine qui :
– ont installé leur siège social en région Centre-Val de Loire,
– peuvent fournir un premier bilan comptable,
– ont un rythme de publication d’au moins 2 ouvrages par an,
– ont un catalogue composé à 75 % d’ouvrages écrits par d’autres auteurs que le responsable de la structure,
– ont organisé un système de diffusion et de distribution adapté à leur catalogue et/ou ont recours à un prestataire extérieur professionnel reconnu,
– respectent la charte de l’édition en vigueur (excepté les mentions non applicables pour les éditeurs de bibliophilie contemporaine).
Ne sont pas recevables les éditeurs qui publient à compte d’auteur.
Les éditeurs publiant exclusivement l’une des catégories suivantes d’ouvrages ne seront pas considérés comme prioritaires : actes de colloques, partitions musicales, cartes géographiques, annuaires, catalogues, codes juridiques, dictionnaires et encyclopédies généralistes, manuels d’enseignement scolaires et universitaires, presse quotidienne et magazines grand public, ouvrages cultuels et de spiritualité.
Démarches
Le dossier de demande d’aide est téléchargeable sur le site de Ciclic.
L’éditeur doit présenter la stratégie globale qu’il met en œuvre pour sa maison d’édition, avec un projet d’entreprise à 3 ans.
3 axes de développement sont proposés dans le dossier :
– promotion et diffusion : cet axe concerne les projets touchant à la valorisation et à la commercialisation des ouvrages physiques et numériques,
– production éditoriale : cet axe concerne les projets touchant au développement de la marque, du catalogue, des collections,
– investissement et prospective : cet axe concerne les projets innovants liés au numérique, au développement stratégique de l’entreprise (international, nouveaux produits, rachats de fonds…).
L’éditeur choisit le ou les axes pour lesquels il souhaite faire une demande (entre 1 et 3), décrit dans le dossier sa stratégie et ses besoins de façon argumentée, en joignant les devis lorsque cela est nécessaire.
Modalités d’attribution
Ciclic reçoit l’ensemble des dossiers et examine l’éligibilité de chaque projet déposé. Les dossiers ne respectant pas les critères d’éligibilité ne sont pas soumis à l’avis de la commission.
Une commission professionnelle se réunit une à deux fois par an pour examiner les dossiers. L’éditeur viendra présenter sa demande lors de la commission. Ce rendez-vous permet à la commission de demander des précisions sur certains points du dossier, de faire le bilan de l’année écoulée en cas de renouvellement de demande, d’expliciter les écarts constatés.
Un comité technique et financier établit dans un 2e temps le chiffrage de l’aide attribuée. Ce comité est constitué du directeur de Ciclic, du responsable du Pôle Livre, du coordinateur Aides sélectives et d’un représentant de la Région.
La commission émet un avis au regard des critères suivants :
– la cohérence du projet d’ensemble,
– la dynamique d’évolution de la structure,
– la prise de risque pour la structure,
– la qualité et la cohérence éditoriale du catalogue,
– la capacité de travail en collaboration avec d’autres professionnels,
– la faisabilité opérationnelle et financière.
Une attention particulière est accordée aux jeunes maisons d’édition et aux projets innovants.