Aide aux librairies francophones à l’étranger pour la création ou le développement de fonds en français, CNL

Descriptif

La subvention aux librairies francophones pour la création ou le développement de fonds en français a pour objet de soutenir la présence du livre français à l’étranger en favorisant la création et le renouvellement d’un réseau de librairies francophones, ainsi que la présence dans des librairies internationales d’ouvrages français et/ou écrits dans une des langues de France.

Cette aide ne peut être accordée que pour trois ans au maximum à compter de la première demande ; au-delà, les librairies bénéficiaires sont invitées à déposer une demande d’agrément « librairies francophones de référence » et sont éligibles, sous réserve d’obtention de cet agrément, à la subvention aux librairies francophones de référence du CNL.

Montant

Le montant de l’aide est de 15 000 € maximum.

Éligibilité

Sont éligibles les personnes morales qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

Sont éligibles :

 Démarches

Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un portail numérique des demandes d’aides.

Modalités d’attribution

Seuls les dossiers transmis avant la date limite de dépôt des dossiers, complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés à la commission.

Après un débat collégial, la commission « Librairies francophones à l’étranger » émet un avis sur chacun d’entre eux, notamment au regard de l’ensemble des demandes et de l’enveloppe budgétaire prévue par le CNL.

Pour en savoir plus

Voir la page du dispositif sur le site du CNL.

CNL – Centre national du livre

Hôtel d’Avejan
53, rue de Verneuil
75343 Paris Cedex 07

Tél. 01 49 54 68 68
Fax 01 45 49 10 21

www.centrenationaldulivre.fr

Département de la diffusion

Philippe BOUCHON
Tél. 01 49 54 68 77
philippe.bouchon@centrenationaldulivre.fr

Dernière modification : 29/04/2021