Subvention pour la création de librairies à l’étranger ou l’implantation de fonds en français, CNL

Descriptif

Ce dispositif est destiné aux librairies implantées hors du territoire français afin de soutenir la présence du livre français à l’étranger en favorisant la création et le renouvellement d’un réseau de librairies francophones de référence, ainsi que la présence des livres d’expression françaises dans des librairies internationales.

Montant

Le montant de l’aide est calculé sur la base d’un budget prévisionnel et du montant des achats de livres français ; le taux de concours est plafonné à 50 % des coûts éligibles. Sur décision du Président du CNL, le taux d’aide peut exceptionnellement être augmenté jusqu’à 70% pour répondre à une situation d’urgence liée à un évènement de dimension nationale ou internationale.

Le montant de l’aide ne peut être inférieur à 1000 €.

Pour la constitution des fonds

Pour les autres catégories de dépenses

Éligibilité

Est éligible toute librairie dont le siège social et les établissements concernés sont implantés hors du territoire français et qui souhaite développer une offre de livres en français.

Sont concernés les projets :

Sont prises en compte les dépenses :

La durée d’éligibilité est fixée à trois ans à compter de la date de création de la librairie ou du fonds. Au-delà, les librairies bénéficiaires sont invitées à déposer une demande d’agrément « librairies francophones de référence » et sont éligibles, sous réserve d’obtention de cet agrément, aux dispositifs généraux de soutien à la librairie francophone à l’étranger du CNL (diversification et valorisation des fonds en langue française).

Les demandes peuvent être présentées à chaque session, pendant 3 ans, le montant maximum de l’aide étant plafonné annuellement pour l’acquisition des ouvrages. Cependant, en cas de demandes successives, la précédente subvention doit être soldée lors de l’examen du dossier par la commission.

Les demandes portant sur l’informatisation de la librairie, les outils de sélection bibliographique et la formation doivent impérativement :

Les demandes portant sur la constitution de stock doivent impérativement :

 Démarches 

Modalités d’attribution

Les dossiers sont examinés par la commission Librairies francophones à l’étranger composée de représentants des administrations concernées, de professionnels de la librairie et de personnalités qualifiées.
Au vu des avis émis par cette commission, les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises par le président du CNL.

Critères d’examen des dossiers :

Pour en savoir plus

Voir la page du dispositif sur le site du CNL.

CNL – Centre national du livre

Hôtel d’Avejan
53, rue de Verneuil
75343 Paris Cedex 07

Tél. 01 49 54 68 68
Fax 01 45 49 10 21

www.centrenationaldulivre.fr

Département de la diffusion

Philippe BOUCHON
Tél. 01 49 54 68 77
philippe.bouchon@centrenationaldulivre.fr

Dernière modification : 07/04/2017