Descriptif
La subvention pour la formation des libraires francophones a pour objet de soutenir les libraires dans leur démarche de professionnalisation et de valorisation de leur activité en mettant en avant auprès des professionnels français leur rôle de diffuseur de la culture et du livre français à l’étranger.
Montant
Le montant de l’aide attribuée est calculé à partir d’une assiette de coûts éligibles. Sont éligibles les coûts suivants : les frais pédagogiques, les frais de séjour et les frais de déplacement des participants.
Le taux de concours du CNL au projet soutenu est de 50% au plus pour les librairies non titulaires de l’agrément et de 70% au plus pour les librairies titulaires de l’agrément « Librairies francophones de référence ».
Le montant maximal de la subvention pour la formation des libraires francophones est de 2 000 € par an et par personne physique.
Éligibilité
Sont éligibles les personnes physiques qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
Un porteur de projet d’implantation ou de reprise d’une librairie francophone peut également candidater s’il remplit les conditions cumulatives suivantes :
Sont éligibles les projets qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
Démarches et calendrier
Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un Portail numérique des demandes d’aides. Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail numérique des demandes d’aides, ainsi que toute pièce jugée utile par le président du CNL.
Dates limites de dépôt :
– Le 18 novembre 2024 pour la commission du 21 janvier 2025
– Le 17 mars 2025 pour la commission du 13 mai 2025
– Le 7 juillet 2025 pour la commission du 9 septembre 2025
Modalités d’attribution
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
Pour en savoir plus
Voir la page du dispositif sur le site du CNL.
Hôtel d’Avejan
53, rue de Verneuil
75343 Paris Cedex 07
Tél. 01 49 54 68 68
Fax 01 45 49 10 21
Dernière modification : 04/09/2024