Subventions pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale en librairie (dispositif VAL), CNL

Descriptif

La subvention VAL a pour objet de récompenser les librairies labellisées LIR (librairie indépendante de référence) ou LR (librairie de référence) qui donnent accès au public à un assortiment de livres neufs diversifié et de qualité, dans un lieu attractif et en le faisant bénéficier d’un accueil et d’un service professionnalisé.

Cette subvention peut être majorée pour les librairies se trouvant dans des situations socio-démographiques et/ou géographiques contraignantes.

Montants susceptibles d’être accordés

Les subventions sont attribuées en fonction, d’une part, de la note totale sur les critères susmentionnés et, d’autre part, de la tranche de chiffre d’affaires de livres neufs hors taxe réalisée par la librairie.

Le montant de la subvention est compris entre 3 000 € et 8 000 €.

Éligibilité générale

Sont éligibles les librairies labellisées (LIR ou LR) au 1er janvier ou au cours de l’année de dépôt de la demande de VAL.

Ne sont pas éligibles :

Critères d’examen

Les deux critères d’examen des demandes, déclinés en indicateurs, sont les suivants :

1. Qualité et valorisation de l’assortiment

2. Attractivité du lieu et qualité de service

Ces deux critères font l’objet, chacun, d’une note, allant de 0 (mauvais) à 4 (très bon), attribuée par la commission, en fonction de l’examen des indicateurs mentionnés ci-dessus. Ces critères sont pondérés comme suit, pour obtenir une note globale par librairie : qualité et valorisation de l’assortiment : coefficient 20 et attractivité du lieu et qualité de service : coefficient 5.

Les contraintes éventuelles de l’environnement local de la librairie (notamment un isolement accentué (départements ruraux et ultramarins, etc.), des caractéristiques sociodémographiques défavorables (revenu moyen…), la pression concurrentielle exceptionnelle sont prises en compte par l’attribution d’une note bonus (pouvant aller de 0 à 4), pondérée d’un coefficient 5.

Une librairie est susceptible de bénéficier d’une subvention VAL, si et seulement si, sa note est supérieure à 50 points sur 100 sur les deux critères.

En cas de situation ou d’évènement exceptionnel, la commission peut prévoir une correction de la note globale attribuée à une librairie.

Pour en savoir plus

Voir la page du dispositif sur le site du CNL.

CNL – Centre national du livre

Hôtel d’Avejan
53, rue de Verneuil
75343 Paris Cedex 07

Tél. 01 49 54 68 68
Fax 01 45 49 10 21

www.centrenationaldulivre.fr

Département de la diffusion

Thierry AUGER (adjoint au chef de département)
Tél. 01 49 54 68 79
thierry.auger@centrenationaldulivre.fr

Élisabeth REDOLFI (Label Librairie indépendante de référence – LIR)
Tél. 01 49 54 68 61
elisabeth.redolfi@centrenationaldulivre.fr

Paule EYMARD
Tél. 01 49 54 68 07
paule.eymard@centrenationaldulivre.fr

Dernière modification : 16/07/2018