Subvention pour la publication numérique et la diffusion numérique d’un catalogue de nouveautés, CNL
Descriptif
Cette aide, attribuée sous forme de subvention, a pour objet de soutenir les éditeurs pour la publication simultanée en numérique et en papier d’un catalogue de nouveautés dont la mise en page relève d’un certain degré de complexité.
Montant
En fonction des postes de dépense subventionnables, l’aide pourra atteindre :
– 50 % de la dépense HT,
– 60 % de la dépense HT pour les projets jugés remarquables (tant du point de vue éditorial que les moyens techniques mis en œuvre).
Les subventions accordées sont versées en deux fois : un tiers à la décision d’attribution et le solde après la réalisation du projet selon les conditions prévues dans l’extrait de décision ou la convention financière joint(e) au courrier de notification.
Éligibilité
Les titres concernés doivent requérir une structuration complexe (colonnage, caractères spéciaux, plusieurs niveaux de notes, importance de l’iconographie, etc.) et appartenir aux champs documentaires suivants :
– arts et bibliophilie
– bande dessinée
– histoire et sciences de l’homme et de la société
– littérature classique et critique littéraire
– littérature pour la jeunesse (hors romans)
– littérature scientifique et technique
– philosophie
– psychanalyse et sciences des religions
– poésie
– théâtre
Les ouvrages sont destinés à être publiés de façon simultanée en papier et en numérique.
L’éditeur s’engage à avoir signé un contrat d’édition conforme aux accords entre le Syndicat national de l’Édition et le Conseil Permanent des Écrivains et aux dispositions légales et réglementaires.
Chaque éditeur peut déposer une demande tous les six mois.
Une œuvre ayant bénéficié d’une aide à l’édition dans le cadre d’une subvention pour la publication d’ouvrages ne peut être éligible à ce dispositif.
Conditions techniques et de diffusion
Les ouvrages devront être accessibles à la librairie détaillante et indépendante via un e-distributeur.
Au moins trois formats devront être produits en sortie: le PDF web pour feuilletage dans les plateformes, le XML structuré et adaptatif et l’ePub selon les standards en vigueur (fixed layout ou reflowable) permettant leur accessibilité au public malvoyant ou non voyant, dyslexiques et autres handicaps.
Chaque livre numérique devra être enrichi de métadonnées selon les normes en vigueurs (Dublin Core, ONIX, etc.).
Démarches
Télécharger le dossier de demande sur la page du dispositif, le retourner par voie postale à l’attention du président du CNL et par courriel au responsable du pôle numérique.