BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse

BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ)  — ContactsMissionsPublications

BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Département Littérature et art
Centre national de la littérature pour la jeunesse
Quai François Mauriac, 75706 Paris cedex 13

Tél. 01.53.79.53.79
Fax 01.53.79.41.80

cnlj.bnf.fr

 

 

Date de création : 1963
Directeur : Jacques Vidal-Naquet

Contacts

Pour écrire à un membre de l’équipe de BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse : prenom.nom@bnf.fr

– Jacques Vidal-Naquet, directeur

–  Virginie Meyer, responsable des formations (par interim)

– Catherine Thouvenin, assistante de direction

– Marion Caliyannis, assistante administrative

– Claire Bongrand, chargée de communication

Missions

Économie du livre

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) offre un ensemble de ressources documentaires et de services unique en France sur la littérature pour la jeunesse et la lecture des jeunes.  Il  développe un fonds de référence sur l’édition pour la jeunesse, et mène un travail critique sur l’actualité éditoriale qu’il met à disposition du public dans sa salle de lecture. Il travaille en partenariat avec les acteurs de la chaîne du livre : éditeurs et libraires invités pour des rencontres et des formations, organisation de journées d’étude, etc.

Lecture publique

Le CNLJ développe un fonds de référence sur les lieux, pratiques, et usages de la lecture des jeunes. Le programme de formation (à travers les stages et les journées d’étude) et les publications fournissent des outils et des ressources aux professionnels de la lecture publique

Patrimoine écrit et graphique

La Bibliothèque nationale de France est le premier lieu de conservation des livres pour l’enfance et la jeunesse sur le territoire national. Par le dépôt légal, elle a pour mission de conserver l’exhaustivité de la production éditoriale française pour les enfants et les jeunes.

Le CNLJ possède un fonds patrimonial de livres pour enfants de 250 000 volumes. Il coordonne ou anime, avec d’autres institutions, des politiques de conservation partagée en Ile de France et à l’échelon national.

Son site propose des ressources sur la conservation partagée : http://cnlj.bnf.fr/fr/page-editorial/la-conservation-partag-er

La richesse des collections patrimoniales pour la jeunesse est également représentée dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires dont l’ambition, à travers différents programmes de numérisation, est notamment de créer une collection numérique d’œuvres de référence pour l’enfance et la jeunesse, du XVIIe siècle à nos jours, et de rencontrer un large public.

Vie littéraire et publics

Le CNLJ propose chaque année des conférences, rencontres avec des créateurs et des acteurs de la littérature pour la jeunesse, journées d’étude et colloques… et des publications sur la vie littéraire (auteurs, éditeurs…).

Son offre de formation s’adresse aux bibliothécaires, documentalistes, enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, conteurs, libraires, éditeurs, auteurs, et à tout amateur de littérature pour la jeunesse, de la découverte à l’approfondissement.

>> Consulter le programme de formation continue 2019 : http://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/cnlj_programme_de_formation_2019.pdf

Publications

  • La Revue des livres pour enfants

L’outil indispensable de tous les professionnels du livre et de la lecture pour la jeunesse. Tous les deux mois, en quatre temps forts, elle offre :

  • un regard critique sur l’actualité éditoriale : analyses critiques de 200 à 300 nouveautés ;
  • un dossier sur un thème, un auteur, un pays… ;
  • une partie Libre cours donne la parole aux chercheurs ;
  • des actualités : ce qui se passe du côté des bibliothèques, de l’édition, de l’école, de la formation, des manifestations.

>> Numéros à paraître et hors-séries : http://cnlj.bnf.fr/fr/rlpe

>> Archives numérisées de La Revue des livres pour enfants : http://cnlj.bnf.fr/liste-des-num-ros-de-la-revue-des-livres-pour-enfants

  • Takam Tikou, La Revue des livres pour enfants | International : revue en ligneDepuis mars 2010, après 20 ans d’existence sous forme imprimée, la Revue Takam Tikou devient une publication en ligne, gratuite. Elle continue à proposer à ses lecteurs des informations sur la vie du livre et des bibliothèques en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’Océan Indien.Régulièrement mise à jour, Takam Tikou propose trois éditions par an, en mars, juin et octobre, avec des actualités, des articles et des présentations critiques de nouveautés publiées dans ces régions pour lesquelles elle assure une veille éditoriale constante. Un dossier thématique annuel paraît dans le numéro de mars. La revue est au cœur d’un réseau d’échanges entre professionnels du livre et de la lecture et s’appuie, pour son travail bibliographique, sur des comités de lecture.

>> Revue en ligne : http://takamtikou.bnf.fr/

>> Archives numérisées de Takam Tikou (1989-2008) : http://cnlj.bnf.fr/liste-des-num-ros-de-takamtikou

La BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse est aussi sur :

Page Facebook de la BnF - Centre national de la littérature pour la jeunesse

 

Dernières actualités de la BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse :