Le Réseau Information Culture (RIC)

Depuis 2009, la Fill est signataire, avec la Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel, la Fédération nationale Arts vivants et Départements, la Cité de la musique et le ministère de la Culture et de la Communication, d’une convention de coopération pour la gouvernance et le fonctionnement du Réseau Information Culture (RIC), outil de gestion de l’information culturelle via une base de données collaborative. À ce titre la Fill est membre du comité d’orientation et de pilotage du RIC.

Trois structures régionales pour le livre, membres de la Fill (CRL Basse-Normandie, ARL Haute-Normandie et ArL Paca), siègent au Comité national stratégique du Réseau Information Culture (RIC). Livre et Lecture en Bretagne représenté par Mailys Affilé a également intégré le Comité technique du RIC qui valide les évolutions de cet outil.

Chaque structure membre du RIC possède sa propre base de données qu’elle alimente en fonction de ses domaines de compétences. Véritable annuaire spécifique au secteur culturel, la base de données recense pour le livre et la lecture :

Le groupe de travail Information et RIC réfléchit et émet des propositions sur la nomenclature de la base de données liée au développement spécifique du livre.