BnF – Bibliothèque nationale de France

La Bnf – ContactsMissions

BnF – Bibliothèque nationale de France

Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Tél. 01 53 79 53 79

www.bnf.fr

 

Date de création : 1994
Présidence : Laurence Engel
Direction générale : Kevin Riffault

Missions

La BnF a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

Collecter, conserver, cataloguer

– Le dépôt légal
La BnF a plusieurs sources d’enrichissement dont la principale est le dépôt légal instauré en 1537 par François Ier. Ce dépôt légal permet d’élaborer la Bibliographie nationale française qui recense tous les documents de ces séries (à l’exception du web) édités, imprimés ou diffusés en France.

– Enrichissement des collections
La BnF accroît aussi ses collections par des acquisitions auxquelles elle consacre une part importante de son budget, acquisitions courantes notamment pour constituer une collection de référence dans le domaine étranger ou acquisitions prestigieuses, patrimoniales, pour lesquelles elle est parfois aidée par des mécènes.

– Cataloguer et conserver
La BnF élabore des catalogues pour toutes ces ressources car elle est, en tant qu’agence bibliographique nationale, dans l’obligation de produire un catalogage de référence pour l’identification des documents édités ou diffusés en France. Les notices bibliographiques et les fichiers d’autorité pour les auteurs et les collectivités, les titres textuels ou musicaux, les sujets et les références commerciales, établis selon des normes, sont mis à la disposition des autres bibliothèques sous forme de produits bibliographiques pour l’alimentation de leurs propres catalogues. Au fil des siècles, la BnF a développé des techniques appropriées à sa mission de conservation, qu’elle soit curative ou préventive (surveillance de l’état et protection des collections, conditions climatiques des magasins…). Elle dispose pour cela de plusieurs ateliers spécialisés selon les types de documents et les techniques de conservation ainsi que d’un laboratoire.

 

Assurer l’accès du plus grand nombre aux collections

– Numériser pour ouvrir l’accès aux collections
Les documents, par nature périssables, sont menacés par les manipulations. Afin de pouvoir les communiquer longtemps aux lecteurs, des mesures de conservation sont prises depuis des siècles. Des programmes de numérisation sont menés pour mettre à disposition des documents de substitution à la place d’originaux très sollicités. Résultat de cette ambitieuse politique de numérisation, la bibliothèque numérique Gallica est un puissant moyen pour ouvrir l’accès des collections au plus grand nombre. Alors que 3 000 lecteurs fréquentent chaque jour les salles de lecture de la BnF, ce sont 10 fois plus de personnes qui consultent sa bibliothèque numérique Gallica.

– Recherche et coopération
C’est aussi dans ce but d’amélioration de l’accès à ses ressources que la BnF doit conduire des programmes de recherche en relation avec le patrimoine dont elle a la charge, particulièrement sur la bibliothéconomie. Elle coopère aussi pour cela avec d’autres bibliothèques et centres de recherche et de documentation français ou étrangers, en s’appuyant notamment sur le réseau des pôles associés ou d’autres partenaires, en mettant en œuvre avec eux le Catalogue collectif de France (CCFr) et en rendant leurs collections numériques visibles sur Gallica.

Équipe

Pour écrire à un·e membre de l’équipe de la BnF : prenom.nom@bnf.fr

— Sophie MAZENS / Directrice du département de la coopération

— Arnaud DHERMY / Chef de la mission de la coopération régionale

La BnF est aussi sur :

Page Facebook de la BnF Page Twitter de la BnF Page LinkedIn de la BnF Page Instagram de la BnF Chaîne YouTube de la BnF