Conditions d’adhésion

Qui peut adhérer à la Fill ?

  • Les structures régionales de soutien et de coopération dans le domaine du livre et de la lecture ou de la documentation,
  • les institutions publiques nationales à vocation documentaire,
  • les autres personnes morales ayant dans leurs missions des actions de coopération dans ces mêmes domaines,
  • les personnes qualifiées,
  • les collectivités territoriales.

Toute candidature est soumise au conseil d’administration avant acceptation.

Pourquoi rejoindre la Fill ?

La Fill est une fédération nationale unique.
Attractive, elle réunit 20 outils régionaux que les Régions et les Drac ont mis en place au fil des années, ainsi que des associations et institutions nationales œuvrant au service de la coopération dans les métiers du livre, de la lecture et de la documentation.
C’est un lieu d’observation, de réflexion et de débat, qui apporte une connaissance fine des territoires et propose des diagnostics et orientations nationales.

Profitez de la visibilité nationale de la Fill et d’un réseau sans équivalent

La Fill est une caisse de résonance pour vos initiatives, vos projets, vos innovations, notamment grâce à ses mèls réseaux et à son site Internet collaboratif.
La Fill rassemble la très grande majorité des acteurs régionaux livre, lecture et écritures (aujourd’hui plus d’une centaine de salariés) et les acteurs nationaux, qu’il s’agisse de collectivités publiques, d’associations ou d’établissements, qui cherchent à faire coopérer leur réseau ou à réfléchir en concertation.

Profitez d’une force de négociation et de représentation au niveau national

La Fill œuvre pour défendre les intérêts communs de la filière du livre et de la lecture, dans le respect des missions qui lui sont dévolues et dans le souci de la bibliodiversité : par
exemple, négociation pour un meilleur accueil des éditeurs régionaux au Salon du Livre de Paris avec l’Association des Régions de France, débats avec les syndicats professionnels (SNE, SLF, etc.).

Renforcez le lien avec les acteurs publics de l’observation livre et lecture

La Fill travaille en lien étroit avec les acteurs publics français :  Direction du livre et de la lecture, département étude, prospective et statistiques du ministère de la Culture et de la
Communication, Bibliothèque nationale de France, service études de la Bibliothèque publique d’information – et européens chargés du soutien à la filière livre et aux ressources documentaires.

Bénéficiez d’un travail d’animation, d’étude et d’accompagnement

La Fill met en place et anime des groupes de travail et des commissions à visée interprofessionnelle. Elle initie et consolide les études territoriales dédiées au livre et aux ressources
documentaires, et les rend visibles au niveau national, européen et international.
La Fill développe une expertise au service des projets initiés ou mis en œuvre par votre structure. Elle peut vous accompagner en réalisant avec vous une prestation.

Faites avancer les questions qui comptent pour vous

Par la qualité de ses travaux, la Fill accélère la diffusion des idées nouvelles et des expérimentations nécessaires à faire évoluer une filière en pleine mutation.

Accédez à une veille permanente

Vous serez en prise directe avec les petites innovations qui comptent, les débats, les réflexions à partager pour que vivent le livre et la lecture.
Contribuez à l’enrichissement, au dynamisme et à la vitalité de la Fill, en mutualisant vos compétences, votre connaissance du terrain et vos propres réseaux.

 

Comment adhérer ?

Pour recevoir un formulaire d’adhésion, veuillez contacter la Fill.
Les frais d’adhésion sont calculés en fonction du collège auquel appartient la structure.
Les collèges sont les suivants :