English version

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques (FFCB). À l’initiative de ses membres, notamment les structures régionales pour le livre (SRL), la FFCB a changé de nom en mars 2006 pour devenir la Fill.

Cette nouvelle dénomination reflète son évolution vers l’interprofession, à l’image de l’ouverture des missions des SRL qui embrassent désormais tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l’économie du livre.

MISSIONS

De statut associatif, la Fédération rassemble au sein d’un réseau national qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation :

À la rencontre des politiques du livre des Régions et de la politique menée par l’État, la Fill est un espace d’observation, de débat, d’analyse, de proposition et d’action et offre des outils pertinents pour l’élaboration de politiques culturelles innovantes.

Lieu de l’interprofession, plate-forme unique fondée sur la concertation et la mutualisation, en liaison notamment avec les fédérations nationales d’élus et les services culturels de l’État, la Fill a pour objet de travailler au développement équilibré de l’accès au livre et à la lecture, à l’évaluation et à l’optimisation des politiques culturelles autour de quatre missions principales :

En lien étroit tant avec les acteurs publics qu’avec les professionnels du livre et leurs syndicats, multipliant les partenariats avec les associations et institutions au service de la coopération dans les métiers du livre, de la lecture et de la documentation, la Fill œuvre pour défendre les intérêts communs de la filière, dans le souci constant de la bibliodiversité.

Par sa connaissance fine des territoires, elle peut proposer des évaluations et orientations nationales, accélérer la diffusion des idées et des débats et accompagner les expérimentations et les négociations nécessaires dans une filière en pleine mutation.

 

ORGANISATION

Pour réaliser ses missions, la Fédération s’organise autour d’un centre de ressources, de commissions d’études ou de projets et organise séminaires et journées d’études.

Centre de ressources

La Fill propose un important centre de ressources en ligne : sont consultables sur son site les actes de divers ateliers, séminaires et colloques qui intéressent tous les secteurs du livre, ainsi que des guides de référence, dont le Guide des aides aux professionnels du livre (auteurs, éditeurs, libraires).

Le site rassemble par ailleurs les ressources en ligne des membres de la Fill : guides, chartes, dossiers, entretiens, annonces, annuaires et bases de données. Une documentation foisonnante à disposition de tous qui renseigne sur les acteurs, les conditions et les politiques de la vie du livre sur l’ensemble du territoire.

La Fill relaie aussi sur son site les actualités de ses membres : journées d’étude, formations, publications diverses…

La Fill publie l’Info-Fill, une lettre bimensuelle d’information et de veille sur l’actualité du livre et de la lecture.

La Fill coordonne la plateforme des initiatives numériques dans le domaine du livre et de la lecture Fill-Initiatives numériques.

Commissions d’études ou de projets

 Séminaires et journées d’études

Depuis 2009, la Fill organise avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, Service du Livre et de la Lecture, et en partenariat avec la Bpi, un séminaire de réflexion sur les politiques publiques du livre en région.

 

COOPÉRATION ET PARTENARIATS

La Fill noue des partenariats avec des institutions nationales et européennes :

La Fill a coordonné le projet numérique interrégional : La France vue par les écrivains

De 2012 à 2014, La Fill a coordonné l’expérimentation de cartographie littéraire numérique des territoires au fil d’extraits géolocalisés GéoCulture – La France vue par les écrivains. Cette expérimentation a reçu le soutien du CNL et de la Sofia.


La Fill est financée par les cotisations de ses membres.
Elle reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, Service du Livre et de la Lecture.

Consulter les statuts de la Fill – Assemblée générale du 19 juin 2014 [pdf, 90 ko]