Journées d’étude

Les portails documentaires régionaux

19 décembre 2012 – Bibliothèque nationale de France, Paris

Comment valoriser le patrimoine documentaire régional par le numérique ? On crée un portail ? Bonne idée, mais qu’est-ce qu’un portail ? Avec quels contenus ? Sous quels formats, avec quelles métadonnées, pour quelle interopérabilité ? Quel périmètre ? Le patrimoine des bibliothèques, tout le patrimoine, que le patrimoine ? Du patrimoine vivant aussi, ce serait bien. Oui, mais c’est plus compliqué, d’un point de vue juridique. Quels services, pour quels usages et quels publics ? Il faudra penser aux outils d’évaluation, aussi. Mais ça va coûter cher, non ? Quels financements pour le lancement, mais aussi pour le fonctionnement sur le long terme ? Quels partenaires ? Quelles attentes et quel rôle pour chacun ? Quelle pertinence et quelles spécificités de l’échelon régional ? Pourquoi un portail documentaire régional ?

Ce séminaire de travail, ouvert aux représentants des services du ministère de la Culture et de la Communication, des structures régionales pour le livre, des bibliothèques, des archives et des régions, avait pour objectif de réfléchir ensemble à ces questions en confrontant outils pratiques et expériences de portails à différents stades de leur développement.

Journée d’étude organisée par la Fill, le ministère de la Culture et de la Communication, Service du Livre et de la Lecture et la BnF.

Programme

Ouverture par Laurent Delabouglise, président de la Fill.

Matinée animée par Thierry Claerr, adjoint au chef du département des Bibliothèques du SLL/DGMIC/MCC.

État des lieux, propositions de définitions et problématiques [pdf, 1,15 Mo] par Sophie Aude, élève-conservateur à l’enssib.

Point technique

Interopérabilité et échanges de données [pdf, 4,35 Mo] par Guillaume Godet, chef de projet Services numériques aux bibliothèques et éditeurs, département de la Coopération de la BnF.

La plateforme pour le patrimoine numérisé en Languedoc-Roussillon [pdf, 757 Ko] par Agnès Demé, responsable Livre, Lecture publique et Projets technologiques numériques, service Arts vivants, direction de la Culture et du Patrimoine, Région Languedoc-Roussillon.

Pour aller plus loin :

Point juridique

Quels droits pour un portail documentaire ? [pdf, 4,22 Mo] de Michèle Battisti, chargée de mission Droit de l’information à l’ADBS.
Texte [externe] de sa présentation sur son blog Paralipomènes.

Usages, publics

Services, usages, publics, accès, accessibilité, évaluation : kit pratique [pdf, 59 Ko] par Antoine Fauchié, chargé d’opérations Bibliothèques et Patrimoine écrit à l’Arald.

 

Après-midi animé par Aline Girard, directrice du département de la Coopération de la BnF.

Stratégies financières et politiques, gouvernance

Table ronde

– Aquitaine/BnSA : Élise Dudézert, responsable Unité BnsA et Développements numériques au conseil régional, et Jean-François Sibers, conseiller Livre et Lecture à la Drac Aquitaine
Présentation d’Élise Dudézert [pdf, 370 Ko]

Pour aller plus loin :

– Franche-Comté/Liane : Chantal Fontaines, directrice de l’Accolad, et Jean-Paul Favereaux, adjoint au maire de Salins-les-Bains, chargé des Affaires culturelles.

 Basse-Normandie/Normannia/nouvelles perspectives de mise en valeur numérique du patrimoine documentaire des bibliothèques [pdf, 5,22 Mo] par Agnès Babois, chargée de mission Lecture publique et Patrimoine et Laurent Delabouglise, directeur, CRL Basse-Normandie.

En savoir plus :

Projet de mise en valeur numérique du patrimoine documentaire des bibliothèques de Basse-Normandie [pdf, 23 Ko]

– Quels contenus pour quels territoires ? Dialogue sur la pertinence de l’échelon régional en termes de contenus par Olivier de Solan/Mémoires de la Somme, directeur des archives départementales de la Somme, et Étienne Rouziès/BibLim (lancement officiel en février 2013), responsable du pôle Patrimoine et Limousin à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.
Présentation de BibLim [pdf, 157 Ko]

Coopération et partenariat avec la BnF/département de la Coopération [pdf, 2,76 Mo] par Arnaud Dhermy, coordinateur scientifique pour Gallica, et Frédéric Martin, chef de la mission Coopération régionale/ BnF.

Conclusion

Conclusion de Léonor de Nussac [pdf, 165 Ko], directrice de l’ArL Paca.