Salon du livre de Paris

 

Tout au long de l’année, les Régions et les structures régionales pour le livre accompagnent et soutiennent la création littéraire et éditoriale. Du 24 au 27 mars 2017, de nombreux éditeurs installés en région participent à Livre Paris et sont présents :
– sur leur propre stand grâce au soutien financier de leur Région : Bretagne, Corse, Centre-Val de Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

– sur les stands régionaux : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Nouvelle-Calédonie/Océanie, Normandie, Pays de la Loire, Réunion et un stand Outre-mer.

Auvergne-Rhône-Alpes (F67) : le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisé en collaboration avec l’Arald, réunira 28 éditeurs. Au programme, de très nombreuses rencontres et dédicaces avec des auteurs et une matinée d’échanges professionnels avec les éditeurs autour d’un café, le lundi 27 mars 2017.

Grand Est (R16) : pour la première année à Livre Paris, la Région Grand Est présente 16 éditeurs. Outre les modules éditeurs, la Région a prévu un espace conférence/rencontre sur son stand dont la programmation s’adresse autant aux visiteurs qu’aux professionnels. À noter, samedi 25 mars 2017 à 11h, une conférence de Carole Bisenius (Université de Lorraine « Création littéraire et médiations : la résidence d’auteurs » ; à 11h30, en salle Connexion, l’association Plume de Paon, propose un échange sur « le livre audio dans l’espace transfrontalier »; lundi 27 mars 2017, à 16h, les Bibliothèques-médiathèques de Nancy présentent le projet Bibliothèque numérique du Sillon lorrain.

Hauts-de-France (E67) : le CR2L Picardie et l’Association des éditeurs Hauts-de-France accompagnent 26 maisons d’édition. De nombreuses rencontres et dédicaces sont prévues. À noter, un espace sera dédié aux enfants et une conférence intitulée « Vers l’instauration d’un tarif postal » le 25 mars 2017 à 10h, salle connexion. En savoir plus.

Île-de-France (P68) : 85 éditeurs indépendants, parmi lesquels 23 nouvelles maisons, seront présents sur le stand de la région Île-de-France. 5 rencontres professionnelles sont organisées sur le stand de la Région : vendredi 24 mars, 17h30, « Regards croisés sur le patrimoine »; samedi 25 mars, 14h, la parole est donnée aux auteurs émergents et à leurs éditeurs ; dimanche 26 mars à 14h30, table ronde autour de la littérature marocaine ; lundi 27 mars, à 10h, présentation de la nouvelle politique en faveur du livre et de la lecture de la Région et à 11h30 un débat sur le thème de l’édition numérique. En savoir plus.

Normandie (E47) : financé par la Région et coordonné par le CRL Basse-Normandie et l’ARL Haute-Normandie, le stand Livres en Normandie accueille 24 éditeurs de la région normande. En plus des nombreuses dédicaces, un débat autour des pratiques numériques des adolescents à destination des professionnels de la documentation et des bibliothèques sera organisé le 27 mars 2017 à 10h30. En savoir plus.

Nouvelle-Aquitaine (K18) : à l’honneur durant Livre Paris 2017, la région Nouvelle-Aquitaine réunira 55 éditeurs accompagnés par leurs structures régionales pour le livre, Écla Aquitaine, le CRL en Limousin et le CLL en Poitou-Charentes. Les trois structures présentent, vendredi 24 mars à 10h30, leur Répertoire 2017 des éditeurs en Nouvelle-Aquitaine, qui recense 200 maisons d’éditions de la grande région, par spécialité éditoriale, dont les éditeurs de livres d’artistes. Durant 4 jours, les éditeurs exposants invitent le public à rencontrer leurs auteurs à travers un riche programme de dédicaces.

Océanie (P16) : La Maison du livre de Nouvelle-Calédonie et l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) proposent la découverte de la littérature océanienne, encore méconnue en métropole, et des titres phares de l’actualité éditoriale outre-mer. 42 éditeurs présenteront leurs ouvrages en présence de nombreux auteurs. Télécharger le programme [pdf, 76,5Ko].

Pays de la Loire (E39) : l’espace de la Région accueillera 34 éditeurs dont 7 nouvelles participations. Dédicaces et rencontres d’auteurs sont proposées parmi lesquelles une mise en lumière particulière sera faite sur la revue 303, Arts, recherches et création, à l’occasion de la sortie d’un numéro exceptionnel sur la bande dessinée. Des animations, comme la présentation de la collection de poésie américaine des éditions Joca Seria, sont également programmées. Télécharger le programme complet [pdf, 76 Ko].

La Réunion (R22) : La Réunion des livres réunit sur son stand, avec le soutien de la Région et de la Dac Océan indien, une dizaine d’éditeurs de La Réunion et une vingtaine d’auteurs de La Réunion et de métropole qui présenteront leurs actualités. Les romans lauréats du Grand Prix du Roman Métis seront présents et de nombreuses dédicaces sont organisées. Télécharger le programme [pdf, 3,47Mo].

Outre-mer (P11) : le ministère des Outre-mer accueille des éditeurs d’outre-mer et propose de nombreuses rencontres autour des auteurs ultramarins. En savoir plus.

Rencontres professionnelles : retrouvez les temps forts du programme réservé aux professionnels dans la lettre d’information de la Fill du 21 mars 2017.

 PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Édition 2016

Temps forts et programmes des Régions à Livre Paris

Édition 2015

Les Régions au Salon du Livre de Paris

Édition 2014
Parcours du Salon du livre de Paris et focus « Éditrice(s) : le livre qui… a déclenché ma vocation d’éditrice »

Édition 2013
Parcours du Salon du livre de Paris et lancement de GéoCulture – La France vue par les écrivains

Édition 2012
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2011
Parcours au Salon du livre de Paris et dossier Auteurs nordiques

Édition 2010
Parcours au Salon du livre de Paris et dossier Résidences d’auteur

Édition 2009
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2008
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2007
Parcours au Salon du livre de Paris