Salon du livre de Paris

 

Tout au long de l’année, les Régions et les structures régionales pour le livre accompagnent et soutiennent la création littéraire et éditoriale. Du 16 au 19 mars 2018, de nombreux éditeurs installés en région participent à Livre Paris et sont présents :

ANIMATIONS ET PROGRAMMES

Éditeurs des Hauts-de-France (C32)

Sur le stand « Éditeurs des Hauts-de-France », 20 maisons d’édition de la région présenteront leurs nouveautés, collections et titres phares à l’occasion de Livre Paris 2018. Accompagnés et soutenus par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture en Hauts-de-France (AR2L), en collaboration avec l’Association des éditeurs des Hauts-de-France, les éditeurs proposeront une programmation riche en rencontres, signatures et autres temps forts.

>> Programmation à retrouver sur : http://www.livreparis.com/Salon-du-livre-2018/Evenements/# [externe]

>> Télécharger la liste des éditeurs de Hauts-de-France présents à Livre Paris 2018 [pdf, 263 Ko]

Éditeurs en Nouvelle-Aquitaine (F47)

Plus de 50 éditeurs de Nouvelle-Aquitaine sont réunis pour l’édition 2018 de Livre Paris (stands et espace librairie) : du manga au roman, de la littérature au patrimoine, de la littérature de jeunesse aux essais, sans oublier la bande dessinée. Au service de la promotion de la création éditoriale et littéraire et de la professionnalisation de la filière du livre, l’agence régionale Écla, le CLL Poitou-Charentes et le CRL en Limousin accompagnent les professionnels du livre néo-aquitains à Livre Paris et favorisent les échanges publics et professionnels. En 2018, les trois structures régionales pour le livre sont réunies au sein d’Alca – Agence livre, cinéma, audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.

Les temps forts :

  • de nombreuses signatures et rencontres avec des auteurs parmi lesquelles la présence d’Olivier Boudeaut, qui signera son second Pactum Salis aux éditions Finitude le samedi 17 mars (15h-17h) et le dimanche 18 mars (14h30-16h30), et un Atelier chocolat, à l’occasion de la parution Treize Chocolats aux éditions Atlantica, dimanche 18 mars (après-midi).
  • Pour les professionnels (Lundi 19 mars – matin) : présentation des initiatives numériques de 3 éditeurs : Nisha APP (livres augmentés avec application pour prolonger son expérience de lecture) ; Exposition interactive Lux en Ténebris : un thriller médiéval dont vous êtes le héros ; LABOréal, Laboratoire de réalisations cinémato-graphiques.

>> Télécharger la liste des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine à Livre Paris 2018 [pdf, 570 Ko]

Livres en Normandie (F31)

Sur le stand « Livres en Normandie », 23 éditeurs de la région, accompagnés par l’agence Livre & Lecture en Normandie, des éditeurs confirmés et de jeunes maisons d’édition présentent leurs nouveautés et titres phares dans des domaines éditoriaux aussi variés que la littérature contemporaine (francophone et étrangère), la bande dessinée, la poésie, la littérature jeunesse, le patrimoine, la spiritualité, la psychologie ou encore le régionalisme. Ouverte aux influences extérieures, l’édition régionale présentera des titres en lien avec la Russie, invitée d’honneur à Livre Paris 2018.

>> Consulter la liste des éditeurs du stand Livres en Normandie [519 Ko]

Éditeurs en Pays de la Loire (E39)

21 maisons d’éditions ligériennes exposent sur le stand de la Région des Pays de la Loire. Parmi elles, 5 maisons sont présentes pour la première fois. Littérature, jeunesse et young adult, régionalisme, photo, cinéma, théâtre, poésie, BD, beaux-arts,… les éditeurs ligériens couvrent des domaines riches et variés dans des formats parfois originaux (mook, beaux livres, livres d’artiste).

Les temps forts :

  • Signatures et rencontres d’auteurs.
  • En écoute, un panorama sonore d’extraits de livres lus : composé de 21 extraits de 2 minutes lus et interprétés par le comédien Yves Arcaix, « Écoutez ce que vous allez lire ! » plonge l’auditeur dans des domaines aussi variés que la poésie, la bande dessinée humoristique, les livres jeunesse, les romans young adult, l’histoire, le cinéma ou les récits de voyage. Chacun des extraits est proposé par un des éditeurs présents. Ce panorama sonore est en écoute libre dans l’espace animation-librairie du stand et sur Youtube : https://youtu.be/LKg69MDmIeg

>> Télécharger la liste des éditeurs ligériens présents à Livre Paris 2018 [pdf, 472 Ko]

Éditeurs du Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (K18)

La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Régie culturelle en collaboration avec l’Agence régionale du livre (ArL Paca) invitent 32 maisons d’édition de Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupées autour de pôles thématiques (jeunesse, photographie, poésie…) et ses partenaires des métiers du livre participant à la dynamique et aux échanges interprofessionnels.

Programme d’animations

Pour la première fois cette année, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur propose – en plus des stands mis à disposition des éditeurs – un espace d’animation convivial pour découvrir toute la vitalité littéraire régionale, ses initiatives et ses talents. Rencontres littéraires, tournoi de traduction, karaoké littéraire, masterclass, lectures, ateliers… et, chaque jour, le petit-déjeuner et le café des éditeurs !

La journée du lundi sera consacrée aux rencontres professionnelles : aides à la librairie, rémunération des auteurs, animer une rencontre littéraire, etc.

>> Télécharger le Programme des animations et conférences et la liste des éditeurs présents [pdf, 119 Ko]

Des expositions

  • Exposition Rencontres du 9e Art
    Depuis bientôt 15 ans, le festival des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence anime la ville à travers des parcours d’expositions et fait la part belle à la découverte de nouveaux talents. Dans le cadre du Salon Livre Paris, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur lui a donné carte blanche pour habiller l’espace d’animation. C’est au dessinateur Laurent Lolmède que la réalisation graphique a été confiée : une fresque humaine réalisée dans un style décalé tenant à la fois de la caricature et du reportage dessiné.
  • Exposition « À livres ouverts »
    Le dispositif Carte Blanche aux éditeurs de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne la création éditoriale. Il permet de soutenir des projets de livres et de revues en s’attachant à favoriser le pluralisme des textes et articles à paraître. Cette exposition d’une vingtaine de livres ouverts permet de plonger dans la diversité éditoriale des productions : du Népal de Frédéric Lecloux porté par les éditions Le Bec en l’air, à la rencontre des ovnis par Sara Galbiati, Peter Helles Eriksen et Tobias Selnæs Markussen chez André Frère Éditions.

 PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Édition 2017

Éditeurs en région à Livre Paris 2017

Édition 2016

Temps forts et programmes des Régions à Livre Paris

Édition 2015

Les Régions au Salon du Livre de Paris

Édition 2014
Parcours du Salon du livre de Paris et focus « Éditrice(s) : le livre qui… a déclenché ma vocation d’éditrice »

Édition 2013
Parcours du Salon du livre de Paris et lancement de GéoCulture – La France vue par les écrivains

Édition 2012
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2011
Parcours au Salon du livre de Paris et dossier Auteurs nordiques

Édition 2010
Parcours au Salon du livre de Paris et dossier Résidences d’auteur

Édition 2009
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2008
Parcours au Salon du livre de Paris

Édition 2007
Parcours au Salon du livre de Paris