En complément du rapport Orsenna, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) propose un certain nombre de mesures pour les bibliothèques dans un communiqué publié le 13 mars 2018.

Tout en se réjouissant que le rapport Orsenna ait placé les bibliothèques au cœur de l’actualité et ait contribué à dépoussiérer leur image auprès des décideurs et du public, l’ABF souligne que « dans les 19 propositions, le rapport [Orsenna] met en lumière des actions existantes qui pourraient être approfondies ou amendées et ouvre d’autres pistes qui méritent d’être développées avant toute mise en œuvre ».

Afin de contribuer à la réflexion en faveur d’un futur plan bibliothèques, l’ABF lance 10 propositions :

  1. Continuer à capitaliser et mettre à disposition des décideurs et des bibliothécaires les expériences d’élargissement réussies ou non des horaires: méthodologies de mises en œuvre, RH, reconfigurations des espaces, moyens techniques,  bilans, réussites, difficultés…
  2. Encourager les schémas directeurs intercommunaux et départementaux de lecture publique plutôt que des plans de lecture publique qui seraient trop théoriques.
  3. Valoriser et soutenir financièrement toutes les formes de coopération ou de mutualisation au sein de réseaux intercommunaux même si la compétence lecture publique n’est pas prise.
  4. Construire des réseaux locaux autour de la formation au numérique et de l’inclusion numérique à partir des structures existantes (médiathèques, espaces publics numériques, services sociaux, centres socio-culturels, associations, etc.)
  5. Ré-affirmer le rôle des bibliothèques départementales en inscrivant, de manière générique et dans le respect de la libre administration, leurs missions dans un texte réglementaire (code du patrimoine ou une loi)
  6. Partager des lieux entre bibliothèques et autres services publics locaux en développant également de l’action culturelle ou d’autres partenariats et en s’inscrivant dans des réseaux plus larges dans les domaines culturels, éducatifs et sociaux.
  7. Envisager une mutualisation dans le cadre d’un réseau des équipements et des actions en direction des publics handicapés après un diagnostic territorial des besoins.
  8. Organiser régulièrement des temps de partage et de travail communs entre élus, décideurs, partenaires de la lecture publique et bibliothécaires lors des congrès professionnels ou des événements existants.
  9. Utiliser des dispositifs existants comme le Goncourt des lycées, les EAC, le Prix du livre scientifique, etc… pour renforcer les partenariats entre bibliothèques et collèges ou lycées.
  10. Développer une politique plus conséquente de formation continue pour les bibliothécaires au sein du CNFPT et entre filières de la fonction publique quel que soit le grade.

L’ABF annonce que d’autres propositions seront développées dans les prochaines semaines.

>> Télécharger le communiqué Les premières propositions de l’ABF en vue d’un plan sur les bibliothèques [pdf, 317 Ko], 13 mars 2018.

Partager :