La Fill publie une étude sur l’état des pratiques de formation des librairies indépendantes, réalisée par Ophélie Gaudin en juin 2013.
Partant du constat que les libraires en activité se forment peu dans un contexte économique difficile où la formation est pourtant perçue comme un moyen d’améliorer la performance, cette étude recense les formations existantes et les besoins de formation identifiés sur le territoire, afin de formuler des recommandations pour une amélioration de l’offre de formation et de sa consommation par les libraires indépendants en régions.
Lire l’étude
Présentation de l’étude
Les objectifs
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), dans le cadre de son projet 2013, a souhaité mener une enquête sur l’offre de formation des libraires en régions et les besoins en formation. Cette démarche s’inscrit dans ses missions accompagnées par le ministère de la Culture et de la Communication, Service du livre et de la lecture.
Cette étude consiste à effectuer le recensement des formations existantes à destination des libraires indépendants en région, le recensement des besoins de formation identifiés sur le territoire, et la formulation de recommandations pour une amélioration de l’offre de formation et de sa consommation par les libraires indépendants.
Cette demande émane du constat que les libraires en activité se forment peu dans un contexte économique difficile où la formation est pourtant perçue comme un moyen d’améliorer la performance de ces entreprises culturelles.
Il s’agit donc de répertorier les pratiques de formation des entreprises de la branche librairie en analysant l’offre de formation existante, les pratiques d’utilisation de celle-ci, les forces et les faiblesses du système de formation actuel, les besoins et les initiatives prises pour y répondre, en se concentrant essentiellement sur les pratiques de formation continue des librairies de type indépendant.
La méthodologie
Cette étude a été réalisée grâce aux données recueillies auprès de structures régionales pour le livre (SRL) et d’associations régionales de libraires de 17 régions, soit 81 % du territoire français métropolitain, selon la méthode suivante :
- Enquête par courriel auprès des 21 SRL métropolitaines sur les données relatives à la formation sur leur territoire
- Entretiens téléphoniques avec 15 SRL et 3 des 17 associations régionales de libraires recensées (chiffres 2011). Ces entretiens ont duré entre 20 minutes et 1 h 20. Ils ont fait l’objet, pour la majorité, d’un compte-rendu écrit transmis par courriel pour vérification et validation (cf. annexes).
Sommaire
Télécharger le sommaire ici