Ciclic, Centre-Val de Loire

Ciclic — ContactsMissionsManifestation

 

Ciclic, Centre-Val de Loire

Livre, image et culture numérique en région Centre-Val de Loire
24, rue Renan – CS 70031
37110 Château-Renault
Tél. 02 47 56 08 08
Fax 02 47 56 07 77

livre.ciclic.frciclic.fr

 

Date de création : 2012 (voir l’historique de Ciclic et des SRL, PDF, 116 Ko)
Présidente : Agnès Sinsoulier-Bigot
Directeur : Philippe Germain

Contacts

– Philippe Germain, directeur

– Isabelle Maton, responsable livre et vie littéraire

– Sandrine Bigot-Leclerc, coordinatrice aides et formations

– Yann Dissez, chargé de mission Vie littéraire

– Michèle Fontaine, responsable Mille lectures d’hiver

– Edwige Frain, coordinatrice Site et réseaux professionnels

– Julie Germain, assistante sectorielle

 

Pour écrire à un membre de l’équipe de Ciclic : prenom.nom@ciclic.fr

Missions

L’agence Ciclic met en œuvre la  politique concertée de l’État et de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine du livre et de la lecture. Cette politique s’engage depuis la création, aux cotés des auteurs et des éditeurs, jusqu’à la diffusion avec les libraires, les bibliothécaires et les associations culturelles. Dans ce cadre, l’agence Ciclic développe une manifestation spécifique consacrée à la littérature vivante, Mille lectures d’hiver.

Les missions du pôle livre et lecture :

il soutient l’économie du livre en proposant deux dispositifs d’aide destinés aux maisons d’édition et aux librairies/points de vente du livre implantées en région Centre-Val de Loire. Il promeut les écritures contemporaines avec son dispositif d’aide aux résidences d’auteur et depuis 2014, grâce au dispositif « Auteurs associés », il attribue des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent avec un lieu de la région Centre-Val de Loire.

Son site dédié au livre et à la vie littéraire (livre.ciclic.fr) propose des articles mêlant actualités, informations professionnelles et réflexions sur tout ce qui fait l’actualité du livre en région Centre. Il assure aussi un travail d’observation, de veille et d’analyse et accompagne les acteurs du livre dans leurs projets en leur apportant conseils, mise en réseau et expertise.

L’agence Ciclic met en œuvre les Mille lectures d’hiver. Cet événement artistique singulier est consacré à la découverte de la littérature qui s’écrit aujourd’hui. Il donne à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers, au plus près des gens et dans un cadre convivial. Il se déroule de janvier à mars sur les six départements de la région Centre-Val de Loire.

Manifestation

Mille lectures d’hiver donne à découvrir et à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers, au plus près des gens et dans un cadre convivial.

Durant trois mois, tout habitant de la Région Centre-Val de Loire qui le souhaite peut accueillir une lecture dans le lieu de son choix et y convier une vingtaine de personnes.

Initié et financé par la Région Centre-Val de Loire, Mille lectures d’hiver est mis en œuvre par Ciclic, qui assure la direction artistique et l’organisation générale du projet, prend en charge la rémunération et le transport des artistes ainsi que le paiement des droits d’auteurs.

Découvrir la manifestation Mille lectures d’hiver de l’agence Ciclic [externe]