Écla Aquitaine

Écla Aquitaine — ContactsMissionsPublication

 

Écla Aquitaine

Écrit Cinéma livre et Audiovisuel en Aquitaine
37, rue des Terres Neuves
33130 Bègles

Tél. 05 47 50 10 00 
Fax 05 56 42 53 69

ecla.aquitaine.fr


Date de création : 2009 (voir l’historique d’Écla et des SRL, PDF, 116 Ko)
Président : Pierre-Henri Arnstam
Directrice générale : Emmanuelle Schmitt

Contacts

– Emmanuelle Schmitt, directrice générale d’Écla

– Odile Nublat, coordinatrice du département Livre et Écrit

– Hélène Aunos, administratrice

– Flore Llopis, création et vie littéraire

Économie du livre
– Jean-Marc Robert
– Margaux Maillard

Bibliothèque
– Florence Delaporte
– Stéphanie Collignon

Patrimoine & éducation au patrimoine et à l’écrit
– Myrthis Flambeaux
– Nathalie Flouret

Résidences d’écritures du chalet Mauriac
– Aimée Ardouin

Communication
– Géraldine Arnoux
– Catherine Lefort
– Olivier Bouquin

 

Pour écrire à un membre de l’équipe d’Écla Aquitaine : prenom.nom@ecla.aquitaine.fr

Missions

Écla Aquitaine, agence culturelle du Conseil régional, est le partenaire des professionnels du livre, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel. Afin de développer les filières, Écla Aquitaine mène une politique d’accompagnement et de valorisation en lien avec les partenaires institutionnels.

Au service des professionnels et en lien avec eux, l’agence, attentive à l’économie et à l’aménagement culturel du territoire aquitain, est le moteur du développement des savoirs et des compétences en matière artistique, culturelle, patrimoniale et éducative. Elle agit avec le souci de cultiver la rencontre entre les professionnels, la mise en réseaux des savoir-faire.

Ses activités  pour le secteur du livre se déploient en plusieurs missions :

  • Création et vie littéraires

À l’écoute des auteurs et traducteurs aquitains, Écla met à leur disposition des ressources documentaires et des annuaires professionnels. L’agence renseigne et conseille éditeurs, médiateurs et organisateurs de manifestations dans leurs recherches liées à la programmation, aux divers contacts et modalités pratiques qu’ils doivent connaître pour réaliser leurs projets.

  • Économie du livre

Dans un objectif de professionnalisation et de valorisation de la filière, Écla accompagne les éditeurs et les libraires aquitains en leur proposant plusieurs outils et dispositifs : aide à la réflexion, conseil et audit, service juridique, formations, participation aux salons régionaux, nationaux et internationaux. Elle mène en parallèle une politique de soutien à l’édition et à la librairie indépendante dans le cadre du contrat de projet État-Région.

  • Lecture publique et bibliothèque

Lieu de réflexion et d’échange d’expériences, Écla organise des groupes de travail de manière à anticiper les évolutions des métiers de la lecture publique, à mutualiser les missions des bibliothèques-médiathèques – territoriales, universitaires… – autour de projets communs, à associer ces établissements à la politique culturelle régionale. Enfin, en lien avec les missions économie du livre, vie littéraire et développement de la lecture, Écla s’applique à les intégrer en tant que partenaires à part entière dans la chaîne du livre.

  • Patrimoine écrit, graphique et iconographique

L’enrichissement, la sauvegarde et la valorisation des richesses patrimoniales de l’Aquitaine sont au cœur de cette mission qui a acquis un savoir-faire et élargi son offre de services dans ce domaine grâce à plusieurs actions : l’animation d’une commission patrimoine, la maîtrise d’ouvrage de projets régionaux, etc.).

  • Éducation artistique et culturelle au livre, développement de la lecture

En lien avec les partenaires institutionnels et éducatifs aquitains, Écla interroge la lecture des jeunes à travers plusieurs programmes : Range ta chambre !, les résidences de lecture et d’écriture en lycées et centres de formation d’apprentis, le suivi du Festival des lycéens… En lien avec le rectorat, la Drac et le Conseil régional, Écla accompagne les établissements du second degré et les centres de formation d’apprentis qui souhaitent construire un projet d’éducation artistique et culturelle autour de la lecture, de l’écriture, du patrimoine et du numérique. Écla accompagne aussi l’action culturelle dans les établissements pénitentiaires d’Aquitaine.

Publication

Éclairages, publication semestrielle d’Écla Aquitaine à destination des professionnels du livre, du cinéma et de l’audiovisuel.

Revue Éclairages d’Écla : derniers numéros et archives [externe]