Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, organise une journée d’étude le jeudi 15 mars 2018 à Paris (Campus Condorcet – Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord) autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework – IIIF).

La matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, et à tout public.

L’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de IIIF, dont les standards sont en voie d’être adoptés au niveau international par les entrepôts d’images numériques (bibliothèques, archives, musées) et par une grande variété d’agrégateurs généralistes ou spécialisés, de projets en humanités numériques, etc. Après une introduction à IIIF, des retours d’expérience seront présentés par les institutions utilisant IIIF : les bibliothèques numériques Europeana et Gallica, l’IRHT, l’Université de Fribourg, le Centre de Recherche et Restauration des Musées de France…

Pour en savoir plus sur IIIF (en français) [externe]

Programme de la journée et inscription [externe]

Partager :