La 4e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2017, réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo vient de paraître.

Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ?

Le baromètre concerne un panel représentatif de 167 de bibliothèques de tailles et de profils différents. Il témoigne de la très grande dispersion des emprunts des usagers des bibliothèques : comme en 2015 et en 2016, les 10 références les plus empruntées ne représentent que 0,3% des prêts, tandis que les 10 références les plus achetées ne pèsent que 0,9% des acquisitions.

Les emprunts connaissent une répartition entre quatre grands segments : la jeunesse totalise 40% de l’ensemble ;  la bande dessinée constitue 27% du total ; la fiction 22% ; les documentaires 11%.

En 2017, 92,5% des 200 titres les plus acquis en bibliothèque l’ont été par moins d’un établissement sur deux. 71% de ces 200 titres ont été achetés par moins de 50 des 167 bibliothèques de l’échantillon. On observe par ailleurs une adéquation entre les pratiques des emprunteurs et l’offre des bibliothèques. Cependant, la part du documentaire est plus importante dans les acquisitions que dans les emprunts,  les bibliothèques souhaitant continuer à être des lieux de ressources à vocation encyclopédique pour les usagers.

Le baromètre permet également de mettre en regard ces pratiques et celles observés en librairie, grâce notamment à la comparaison des palmarès des œuvres les plus acquises et les plus empruntées par catégories éditoriales (fiction adulte, documentaire, bande dessinée, jeunesse) avec les classements LH-GFK des meilleures ventes 2017 et 2016. On constate que 32 des 50 titres les plus vendus en 2016 figurent à la fois dans le baromètre des prêts et dans celui des acquisitions 2017.

>> Télécharger le Baromètre 2017 des prêts et des acquisitions en bibliothèque [pdf, 950 Ko]

>> Télécharger le Palmarès 2017 des titres [pdf,1,47 Mo]

 

Partager :