Science et bibliothèque : les nouveaux territoires de la médiation

Le livre et la lecture publique dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

La Fill et l’Amcsti ont lancé en 2016 un travail de sensibilisation de leurs réseaux respectifs à la question de la médiation des sciences en bibliothèque. Il s’agit de développer un programme d’expérimentations et de sensibilisation entre centres culturels scientifiques et techniques et bibliothèques, en vue de faciliter la rencontre entre les acteurs, renforcer les fonds documentaires scientifiques des bibliothèques et développer la co-construction d’actions de médiation des sciences et de ces fonds documentaires pour tous les publics.

Un comité de pilotage national, mis en place conjointement par la Fill et l’Amcsti, et composé de représentants du ministère de la Culture, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la SOFIA et du SNE/Sciences pour tous, donne les grandes orientations et favorise la mise en œuvre de ces projets de coopération.

La coopération entre les acteurs de la lecture publique et ceux de la culture scientifique et technique, s’appuie sur une journée d’étude et de rencontres entre les acteurs clés des secteurs concernés dans chaque région partenaire, journée co-organisée par la structure régionale pour le livre et un acteur de la médiation scientifique, membre de l’Amcsti.

 Des rencontres régionales initiatrices de projets

Ces journées en région, à destination des médiathécaires et des médiateurs des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI), visent à souligner les enjeux du développement de la culture scientifique en bibliothèque et à présenter des exemples concrets de coopération entre les deux réseaux. Les programmes laissent également une large place aux échanges entre les participants à travers des ateliers thématiques.

Cette approche répond à un triple objectif :

  • ouvrir des passerelles entre les métiers ;
  • échanger sur l’évolution des lieux de diffusion de la connaissance scientifique ;
  • permettre aux participants d’imaginer des projets de coopération entre un acteur de la médiation des sciences et une bibliothèque qui aboutissent à des outils de médiation des collections innovants. Membre du comité de pilotage national, la SOFIA accompagnera la réalisation de ces projets par le financement de 50% des coûts.

En Occitanie

 

« Faire faire, faire savoir. Médiations, expériences et connaissances scientifiques en bibliothèque : une première étape. »

Journée de rencontres organisée par le CRL Midi-Pyrénées, le Quai des Savoirs et Science Animation, à Toulouse, le 1er décembre 2016.

  • Consulter le programme de la journée
  • Les traces de la journée : compte rendu par Denis Cordazzo, chef du service Sciences et société de la Bpi et les présentations des intervenants sur le site pro de la Bpi [externe]
  • Les traces de la journée en images [externe]

 

[Photo Charlotte Henard cc-by-sa]

 

 

À venir

Normandie (CRL Basse-Normandie / le Dôme) : 19 octobre 2017, organisée en partenariat avec l’Enssib, l’ARL Haute-Normandie et la bibliothèque Alexis de Tocqueville, à Caen (programme en construction).

PACA (ARL Paca, Réseau Culture Science en Paca) : 30 novembre 2017, en partenariat avec l’École des Mines, à Gardanne (programme en construction).

Grand Est (Interbibly, Accustica, La nef des sciences) : 7 décembre 2017, en partenariat avec la médiathèque Jean Falala, à Reims (programme en construction).

Hauts-de-France (CR2L Picardie, Ombelliscience) : Journée d’étude prévue en 2018.