Politiques publiques du livre et de la lecture : réflexion pour une meilleure efficience de la contractualisation
16 juin 2015 – Centre Georges Pompidou
La politique du livre et de la lecture de l’État s’appuie sur des outils contractuels qui permettent l’animation dynamique des territoires de manière concertée avec les collectivités territoriales pour le bénéfice de nos concitoyens. À la veille du vote de la Loi NOTRe qui fixera les nouvelles compétences des collectivités territoriales, et dans un contexte d’évolution des territoires, ce séminaire de travail avait pour objectif de réfléchir et d’échanger sur ces outils et sur leur optimisation. À partir d’un diagnostic partagé rappelant les différents dispositifs contractuels de l’État, de ses établissements publics (conventions de Pôles régionaux associés pour la Bibliothèque nationale de France, contrats territoriaux du Centre national du livre, politique de coopération de la Bibliothèque publique d’information), des interrogations sur l’avenir des conventions d’objectifs des structures régionales pour le livre fixées par les Conseils régionaux et les Drac sur les territoires élargis et des impacts possibles des dernières lois de décentralisation sur les Contrats territoire-lecture, la journée permettra d’en dresser un bilan et d’en tracer les perspectives pour donner des axes d’amélioration et d’évolution.
Télécharger le programme de la journée Fill/SLL 16 juin 2015 [PDF, 184 Ko]
- Introduction à la journée
- Mot d’accueil de Christine Carrier, directrice de la Bpi
- Introduction « De la pertinence de la contractualisation en matière de politique du livre et de la lecture »
par Nicolas Georges, directeur chargé du Livre et de la Lecture, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture et de la Communication et Laurent Delabouglise, président de la Fill.
Introduction – Christine Carrier et Nicolas Georges (Séminaire 16/06/2015) [enregistrement audio]
Introduction – Laurent Delabouglise (Séminaire 16/06/2015) [enregistrement audio]
Introduction – Laurent Delabouglise (Séminaire 16/06/2015) [PDF, 315 Ko]
- Les chiffres clés de la contractualisation
par Hugues Ghenassia de Ferran, directeur adjoint, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture et de la Communication.
Intervention d’Hugues Ghenassia de Ferran (Séminaire 16/06/2015) [enregistrement audio]
- Conférence : Point juridique sur les modalités de la contractualisation en 2015
par Élise Langelier, professeure agrégée de droit public et membre de l’Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ), Faculté de droit et de sciences économiques de l’université de Limoges.
Conférence d’Élise Langelier (Séminaire 16/06/2015) [enregistrement audio]
Texte de la conférence d’Élise Langelier : Contractualisation des politiques du livre : point juridique [pdf, 378 Ko]
- Signature de la Charte de la conservation dans les bibliothèques par la Fill et plusieurs structures régionales pour le livre, dont Écla Aquitaine, le CRL Bourgogne, Accolad Franche-Comté, l’Arald.
- Table ronde n°1 : Les préalables à la signature du contrat : définition, objectifs et diagnostics partagés : facteurs de réussite
avec Alice Gradel, conseillère livre et lecture, Drac Nord-Pas de Calais, Philippe Lablanche, conseiller livre et lecture, Drac Franche-Comté, Vincent Monadé, président du Centre national du livre et Luce Vincent, chargée de mission livre et lecture, Conseil régional d’Auvergne. Modération : Rémi Gimazane, chef du département de l’économie du livre, Service du livre et de la lecture.
Table ronde n°1 (Séminaire 16/06/2015) [enregistrement audio]
Table ronde n°1 : intervention de Luce Vincent (Séminaire 16/06/2015) [PDF, 630 Ko]
- Table ronde n°2 : Conduite de projet, pilotage et moyens affectés
avec Cécile Jodlowski-Perra, directrice de Languedoc-Roussillon livre et lecture, Laure Joubert, conseillère livre et lecture, Drac Poitou-Charentes et Christine Marzelière, responsable du Service livre, Conseil régional Pays de la Loire. Modération : Françoise Legendre, Inspecteur général des bibliothèques.
Table ronde n°2 (Séminaire 16/06/2015) [enregistrement audio]
Présentation de Cécile Jodlowski-Perra (Séminaire 16/06/2015) [PDF, 780 Ko]
- Table ronde n°3 : Évaluation, reconductions
avec Jérôme Bouet, Inspecteur général des affaires culturelles, Aline Girard, directrice du département de la Coopération, Bibliothèque nationale de France et Annick Simaunaud, chargée de mission, pôle Économie et Emploi, Conseil régional du Limousin. Modération : Fabien Plazannet, chef du département des bibliothèques, Service du livre et de la lecture.
Table ronde n°3 (Séminaire 16/06/2015) [enregistrement audio]
Table ronde n°3 – questions/réponses (Séminaire 16/06/2015) [enregistrement audio]