Sous le terme « bibliothèque verte », on évoque des constructions HQE, optimisant la qualité environnementale des établissements (utilisation de matériaux de construction naturels et de produits biodégradables, traitement responsable des déchets…). Mais l’idée est également de profiter de la bibliothèque pour réaliser un travail pédagogique auprès des usagers : faire prendre conscience de la responsabilité sociale de chacun, et inscrire, dans les missions des établissements de prêts, cette idée d’éducation à l’environnement.
Afin de contribuer à intégrer le développement durable dans les préoccupations du métier et attirer l’attention des professionnels et de leurs élus sur le rôle des bibliothèques dans la réalisation de l’Agenda 2030, LR livre et lecture organise la journée professionnelle « Bibliothèques vertes : de l’écologie au développement durable » à la médiathèque Montaigne à Frontignan le jeudi 7 décembre. Cette journée en partenariat avec la Bpi s’inscrit dans le cycle « Bibliothèques dans la cité ».
Pour accueillir cette journée, la médiathèque Montaigne à Frontignan n’a pas été choisie par hasard : sorti de terre en 2015, ce bâtiment est exemplaire du point de vue environnemental (certifications Haute Qualité Environnementale, Bâtiment Basse Consommation et Bâtiment Durables Méditerranéen). Construite dans un éco-quartier, cette bibliothèque valorise la sensibilisation au développement durable et à la protection de l’environnement à travers son fonds documentaire et par les actions tout au long de l’année (jardinage, herbier, grainothèque, rencontre avec des spécialistes…).
Au programme :
- 9.30 : « Green libraries » à travers le monde,
- 10.30 : Agenda 2030 : développement durable en bibliothèque
- 11.30 : un exemple de bibliothèque verte : la médiathèque de Frontignan
Collections, actions et partenariats par Véronique Guyot et Sylvie Mathe, médiathèque de Frontignan.
- 14.00 : Focus sur l’édition en région, suivi d’une visite-découverte des stands des éditeurs et de Recyclivre.
- 15.30 : « Echangeons ! »