Afin d’accompagner les bibliothèques publiques (territoriales et universitaires en particulier) dans leur inscription dans le dispositif de l’Exception handicap au droit d’auteur, le ministère de la Culture a réalisé un Vademecum relatif à la mise en œuvre de l’exception handicap dans les bibliothèques publiques.
Actuellement 25 000 personnes seulement ont accès à une offre de lecture adaptée. Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).
Les bibliothèques de lecture publique ont donc un rôle fort à jouer dans l’offre de lecture et de services accessibles sur l’ensemble du territoire. S’appuyant sur les recommandations du rapport interministériel de décembre 2016, Les structures ayant une activité d’adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap – réalités observées et perspectives (IGAC-IGAS-IGAENR), le ministère de la Culture souhaite atteindre l’objectif « de 300 bibliothèques publiques habilitées par l’Exception Handicap en 2019 ».
>> Télécharger le Vademecum et tous les documents ressources sur la page Bibliothèques et Exception Handicap du site internet du ministère de la Culture.