Le Centre régional du livre de Franche-Comté (aujourd’hui Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté) a réalisé en 2017 une enquête auprès de 24 « petits lieux de vente du livre » pour mieux connaître ces acteurs et leur rapport au livre.
Ces commerces de proximité, tels que par exemple les maisons de la presse, réalisent un chiffre d’affaires par la vente de livres neufs de moins de 50% de leur CA total. Ils représentent dans certains territoires ruraux l’unique point d’accès physique au livre et jouent à ce titre un rôle de maillage du territoire.
Comme en témoigne la récente enquête menée en ex-région Nord Pas-de-Calais ou encore les modalités d’intervention en faveur des points de vente du livre signées en Centre-Val de Loire entre la Drac, le Centre national du Livre (CNL) et la Région, qui visent à accompagner également des points de vente plus modestes du livre, ils sont de plus en plus pris en compte dans les politiques publiques accompagnant la chaîne du livre.
Les comparaisons entre les données de l’enquête menée en Franche-Comté et celles de l’étude en Nord-Pas-de-Calais, intégrées dans cette étude, permettent ainsi de déterminer les points communs et les spécificités propres aux commerces et territoires de ces deux régions.
L’enquête apporte des réponses sur la place qu’occupe le livre dans ces commerces et étudie les possibilités de renforcer la présence du livre dans ces lieux, notamment par plusieurs mesures d’accompagnement.
>> Télécharger : Enquête sur les petits lieux de vente du livre en Franche-Comté [pdf, 4,21Mo], CRL Franche-Comté, 2017