Dans le cadre de la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique régionale au service du livre et de la lecture, l’Agence régionale Livre & lecture Hauts-de-France (AR2L) recrute un.e co-directeur.trice. Poste en CDI, basé à Amiens.
L’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L) Hauts-de-France est née le 1er février 2018 de la fusion entre le Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais et le Centre régional du livre et de la lecture Picardie. L’AR2L est une structure interprofessionnelle dont la vocation est de favoriser le développement de l’écosystème du livre dans la région Hauts-de-France et la professionnalisation des acteurs dans les domaines de la vie littéraire, de l’économie du livre, de la lecture publique et du patrimoine écrit, graphique et littéraire.
Dans le cadre d’une nouvelle structuration de ses actions, l’AR2L recrute son/sa Codirecteur/trice pour répondre aux enjeux d’une région située au carrefour culturel de l’Europe, forte de la jeunesse de sa population. Il (elle) participera activement à la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique régionale pour le livre et la lecture qui s’appuiera sur une implantation bi-site (Amiens et Arras).
Missions, en lien étroit avec le codirecteur et le Conseil d’administration
- Participation à la conception, à la rédaction et à la mise en œuvre du projet de l’AR2L.
- Animation des réseaux de professionnels du livre et de la lecture.
- Réflexion prospective sur les métiers et les usages dans un contexte d’évolution sociale et économique.
- Optimisation du fonctionnement de l’association et de ses ressources humaines et matérielles.
- Co-animation d’une équipe répartie sur deux sites (suivi des actions) et mise en œuvre d’outils d’accompagnement en ressources humaines (entretiens individuels d’évaluation, entretiens professionnels, suivi des déroulements de carrière, mise en place de plans de formation, mise en convergence sociale…).
- Elaboration, suivi et contrôle, en lien avec l’administratrice, de l’exécution des budgets, des tableaux de bord, bilan annuel des réalisations, évaluation, effets et impacts des actions mises en œuvre.
- Relations avec les institutions départementales, régionales et nationales.
Le futur codirecteur de l’AR2L sera particulièrement chargé :
- De la conception et de la mise en œuvre des actions concernant le champ de l’économie du livre, autour de problématiques larges telles que la formation, l’emploi ou la transition numérique.
- De la mise en place et du suivi d’outils d’observation, s’appuyant sur un programme pluriannuel d’études sectorielles et interprofessionnelles.
- De l’animation du site d’Amiens.
Profil
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur,
- Expérience de management dans une structure,
- Connaissances et expériences avérées du domaine du livre et de la lecture dans ses divers aspects, en particulier dans le champ de l’économie du livre (édition et librairie),
- Connaissance des collectivités territoriales, de l’administration publique et du milieu associatif,
- Bonne connaissance des technologies de l’information et des outils numériques,
- Intérêt marqué pour la mise en application des politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire,
- Qualités managériales et relationnelles.
Candidatures avant le 23 mars 2018. Entretiens prévus du 23 au 27 avril 2018.
>> Télécharger la Fiche de poste – codirecteur(trice) AR2L HDF [pdf, 18,4 Ko]