Au programme des rencontres et débats professionnels organisés au Salon du Livre de Paris (16-19 mars 2018), l’agenda des événements à ne pas manquer.
Retrouvez la sélection des rencontres professionnelles par métiers et thématiques dans la lettre d’information, INFO-FILL du 7 mars 2018.
Vendredi 16 mars 2018
12h45-13h30 – Coulisses de l’édition (U16) – Le livre en réseau(x) : À l’ère des réseaux sociaux, quelles sont les pratiques pour rendre des contenus éditoriaux visibles et attractifs ? Lors de cette table ronde, 3 community managers viendront présenter les techniques de SMO (Social Media Optimization) mises en œuvre pour toucher le public cible des moins de 30 ans. Organisé par le SNE.
14h-15h – Coulisses de l’édition (U16) – Les rendez-vous de l’économie : Le modèle d’abonnement. Les systèmes d’abonnement offrent-ils une nouvelle ressource économique pour l’ensemble du secteur ? Quelles difficultés entraînent-ils pour les éditeurs ? Est-ce un modèle pérenne ? En partant des expériences qu’ils mettent en œuvre, des acteurs répondent. Avec Luc Bourcier (Izneo), David Dupré (The Ebook alternative), Valérie Lévy-Soussan (AudioLib) et Jean Vahl (Amazon).
17h30-18h30 – Coulisses de l’édition (U16) – Les possibles du futur : À l’heure du numérique, quelle bibliothèque demain ? À l’heure du numérique, quels sont les défis de la bibliothèque de demain ? Quel impact celui-ci a-t-il dans la relation des bibliothèques avec leurs lecteurs, qu’il s’agisse des nouveaux services proposés, des outils de médiation, ou encore de la conquête de nouveaux lecteurs ? Avec Charlotte de Beffort (Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne), Alban Cerisier (Gallimard), Laure Delrue (Lilliad, learning center de l’Université de Lille) et Gilles Eboli (Bibliothèque municipale de Lyon). En partenariat avec la commission numérique du SNE.
Samedi 17 mars 2018
10h30-11h15 – Coulisses de l’édition (U16) – Les métiers de demain : S’engager en faveur d’un livre éco-responsable ! Fabricants de livres, gestionnaires en approvisionnement papier et/ou acheteurs papier interviendront sur la question de l’éco-responsabilité dans le secteur de l’édition. Avec Jean-François Lyet (Directeur technique, Hachette Livre), Jean-Luc Ferrante (Directeur Général, Éditions La Plage), Pascal Lenoir (Directeur de la production, Gallimard). Organisé par le SNE.
14h-14h50 – Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (K18) – Masterclass : Échanges de droits à l’international par Phi-Anh Nguyen. Prospection, chaîne de droits, négociations, contrats… Acquisitions et cessions de droits, petit mode d’emploi et tour d’horizon des pratiques internationales. Après avoir travaillé chez Dorling Kindersley, Gallimard Jeunesse et Hachette, au service des droits et à l’éditorial, Phi-Anh Nguyen est devenu agent littéraire indépendant et consultant dans les domaines des droits seconds, en particulier en droits de traduction et audiovisuels. Organisé par l’ArL Paca.
14h-15h – Coulisses de l’édition (U16) – Les rendez-vous de l’économie : Le livre transmedia. Aujourd’hui le livre devient un objet transmedia : un texte donne naissance à un film, une exposition, des jeux vidéo, des documentaires… Ces projets rhizomiques constituent-ils une perspective de développement à long terme pour le secteur éditorial ? Avec Claude de Saint Vincent (Media Participations), Isabelle Pailler (Arte éditions) et Thomas Bijon (RMN).
Dimanche 18 mars 2018
10h30-11h15 – Coulisses de l’édition (U16) – Les métiers de demain : Le livre audio… écoutez, les livres parlent ! Des livres qui parlent ? Avec le Livre audio se développe une nouvelle dimension du plaisir de lire, ou plutôt d’écouter lire. Mais ce secteur reste assez méconnu. Quelles évolutions liées au numérique, tant sur le plan technique que sur le plan économique ? Comment fonctionne le design sonore ? Quels sont les publics et les modes d’écoute du Livre audio ? Des éditeurs spécialisés nous présentent les enjeux et spécificités du Livre audio. Avec Pascal Dubois (Oui Dire), Valérie Levy Soussan (Audiolib) et Ronald Wood (De Vive Voix). Organisé par le SNE.
17h-18h – Coulisses de l’édition (U16) – Les possibles du futur : Le livre augmenté. Le livre augmenté est-il l’avenir du livre ? De la réalité du livre papier à celle virtuelle du livre numérique, quelles offres seront proposées aux lecteurs ? En partant de démonstrations témoignant de la créativité des éditeurs d’aujourd’hui, notamment en littérature jeunesse, le public est invité à imaginer le livre qu’il lira à l’horizon des dix prochaines années. Avec Marion Jablonski (Albin Michel), Etienne Mineur (éditions Volumiques), Raphaël Pluvinage (Papier Machine) et Yohan Reversat (éditions Laplikili). En partenariat avec le Labo de l’édition.
Lundi 19 mars 2018
9h30-10h30 – CNL (F68) – Librairie et territoires. Acteur économique et culturel de son territoire, la librairie n’est pas un commerce comme les autres. Elle n’en est pas moins un marqueur de l’activité commerciale et un vecteur de la vitalité des centres-villes. Tout autant fournisseur des institutions qu’acteur majeur de la vie littéraire, la librairie est un maillon vital de l’industrie du livre et de la lecture publique. Dès lors, comment se dessinent les liens, juridiques, économiques et culturels, entre librairies et collectivités territoriales ? Table ronde avec Marc Chassaubéné, adjoint au Maire de Saint-Étienne, Wilfrid Séjeau, libraire du Cyprès et de Gens de la lune à Nevers, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges et Florence Veyrié, libraire de La Maison jaune de Neuville-Sur-Saône. Animée par Clarisse Normand, Livres Hebdo.
10h30-12h – Coulisses de l’édition (U16) – Quelles relations entre éditeurs et libraires d’Afrique Sub-Saharienne ? L’invitation de la France et de la langue française lors de la dernière Foire de Francfort a été l’occasion d’un coup de projecteur sur la production éditoriale en Afrique francophone. Les éditeurs d’Afrique et d’Haïti ont pu exposer leurs livres et attirer l’attention de nombreux éditeurs du monde entier. Toutefois, le développement d’une offre éditoriale en Afrique francophone passe aussi par la mobilisation des libraires locaux. Cette table ronde, proposée en partenariat avec l’Association internationale des libraires francophones et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, permettra de passer en revue les différents aspects de la relation entre éditeurs et libraires en Afrique et comment renforcer les liens. Organisé par le BIEF.
11h-12h – Scène Science pour tous (F41) – Médiation des sciences en bibliothèque. Partages d’expériences sur les coopérations entre réseaux de lecture publique et centre de culture scientifique, technique et industrielle. Avec Agnès Babois, chargée de mission Lecture publique et patrimoine – Normandie Livre & lecture ; Guillaume Desbrosse, La Rotonde et président de l’Amcsti ; Cathy Desplas de Délires d’Encre ; Aurélie Giordano, chargée de mission Lecture publique ARL Paca
Une rencontre animée par Frédérique Bouyeure (FILL) et Didier Michel (AMCSTI). Organisé par le SNE.
11h-12h – Scène Agora (A51) – Livres adaptés, état des lieux et perspectives. Les livres adaptés sont destinés aux personnes pour qui la lecture est rendue difficile du fait de leur handicap. Entre retours d’expériences et analyse du marché, voici un état des lieux de cette offre éditoriale. Comment peut-elle bénéficier des mutations technologiques (numérique, impression à la demande, etc.) ? Quel est son impact sur les politiques d’acquisition des documents accessibles à tous publics, y compris les publics empêchés ?
11h-12h – Scène BD (S56) – Dans les coulisses du 9e art : Comment exposer la bande dessinée ? Ces dernières années, la bande dessinée a occupé les plus grandes institutions muséales : Grand Palais pour Hergé, Beaubourg pour Gaston Lagaffe, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et la Cinémathèque pour René Goscinny. L’exposition de la bande dessinée, avec des planches qui sont des extraits d’œuvre, a-t-elle changé au cours des années ? Comment exposera la bande dessinée dans le futur ? Où en sont les musées ? État des lieux. Avec Anne-Hélène Hoog, directrice du Musée de la BD à Angoulême, Thierry Groensteen, théoricien de la BD, commissaire et éditeur, Patrick Gaumer, commissaire d’expositions et Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival International de la BD d’Angoulême.
12h45-14h – CNL (F68) – État généraux du livre – Tome 1 : Auteurs en danger. Organisé par le Conseil permanent des écrivains
14h-14h50 – Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (K18) – Masterclass : Animer une rencontre littéraire en public. Bibliothécaire, libraire, médiateur, animateur de club de lecture… chacun est un passeur de la création littéraire. Mais animer une rencontre ne s’improvise pas. Comment la préparer, la concevoir ? Réaliser un entretien ou animer une table ronde ? Comment trouver le fil rouge et donner sa place au public ? Présenté par Pascal Jourdana, animateur littéraire, cette masterclass professionnelle s’adresse à ceux qui souhaitent animer une rencontre publique. Organisé par l’ArL Paca.
15h-16h – CNL (F68) – L’Europe du livre, réalité ou fiction ? Que peut l’Union européenne pour soutenir le monde du livre ? À l’heure où la Commission et les institutions européennes repensent leurs programmes de financement, la place accordée au livre dans les dispositifs européens doit être redéfinie. Au-delà de la traduction, couverte par le programme européen Europe Créative, la Commission européenne, pourrait, par une approche sectorielle, apporter un soutien plus appuyé au livre et aux professionnels. Cette approche permettrait de soutenir la création, la promotion d’œuvres européennes au sein des États membres et à l’étranger, la circulation et à la formation des professionnels du secteur, et participerait à une meilleure visibilité des œuvres et des acteurs européens. Avec Michel Magnier, Directeur Culture et Créativité de la Commission européenne, Vincent Monadé, Président du CNL et Vincent Montagne, Président du SNE.