Cette opération de sensibilisation à la langue française, pilotée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF, ministère de la Culture), invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Édition 2018-2019 : « Dis-moi dix mots sous toutes les formes »
La nouvelle édition est consacrée aux formes de l’écrit. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.
Les dix mots qui illustrent cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.
>> Télécharger le le livret de présentation de l’édition 2018-19 [pdf, 90,7 Ko]ou consulter le site de l’opération DMDM
>> Pour participer :
– l’appel à concours scolaire (inscriptions jusqu’au 21/12/2018)
– le livret DMDM
– les fiches dédiées : aux enseignants, aux acteurs culturels et sociaux et aux villes partenaires
>> S’inscrire à l’infolettre : dismoidixmots.dglflf[à]culture.gouv.fr