Livre et lecture en Bretagne, en lien avec des structures partenaires, a accompagné la création de 27 pictogrammes, adaptés aux médiathèques et aux lieux du livre, pour proposer une signalétique destinées à tous les publics, en particulier ceux en situation de handicap, et plus généralement pour toutes les personnes ayant des difficultés à lire.
Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail rassemblant des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps (notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35) a fait des propositions pour une signalétique adaptée aux personnes en situation de handicap dans les bibliothèques.
La création de la base des pictogrammes a nécessité un accord sur la nature des éléments graphiques à créer et plusieurs phases de tests auprès de personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de lecture.
Le travail de création de la base de données a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan, choisie à la suite d’un appel d’offre.
L’objectif de la mise en place de ces pictogrammes est de tendre vers une communication et une utilisation la plus autonome possible de l’espace et des services d’une médiathèque. La redondance de ces éléments présents d’une médiathèque à l’autre pourra faire office de repérage et d’identification.
Les pictogrammes créés seront à la disposition de toutes les bibliothèques et lieux du livre sur le site internet de Livre et lecture en Bretagne à compter du 24 mai 2019, à condition que ceux-ci s’engagent à respecter la charte d’utilisation de la base.
Ces pictogrammes pourront être utilisés en tant que signalétique de localisation dans l’espace architectural, mais également sur les documents imprimés, numériques et sur les sites Internet des médiathèques et des lieux du livre.
Livre et lecture en Bretagne organise une rencontre à l’occasion du lancement de la base des 27 pictogrammes, le jeudi 23 mai 2019 (14h30 – 17h) à la médiathèque La Grande Passerelle 2 rue Nicolas Bouvier Saint-Malo
Programme
14h30 – Lancement officiel de la base des 27 pictogrammes.
15h – Présentation des pictogrammes par Hélène Gerber, graphiste et lauréate de l’appel à projet, et les membres du groupe de travail.
15h30 – Découverte, ateliers et jeux autour des pictos (Pensez à vous munir d’une clé USB pour télécharger les 27 pictogrammes et la charte d’utilisation).
16h30 – Temps convivial en clôture de cet après-midi de lancement.
Informations et inscriptions par mail auprès de Christine Loquet, chargée de mission promotion de la lecture en direction des publics empêchés et éloignés du livre (prisons, hôpitaux, handicap, illettrisme) :