Le plan national de signalement des collections de manuscrits et livres anciens conservés en bibliothèques municipales
Journée destinée aux responsables de formations universitaires et aux représentants d’associations d’étudiants et de diplômés – Vendredi 10 mai 2019, 14h-17h, Ministère de la Culture
Organisé par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL)
L’objectif de ce plan (2019-2025) est d’achever le signalement, dans le Catalogue collectif de France et dans les catalogues locaux des bibliothèques, des manuscrits (toutes périodes) et des livres anciens (avant 1914 dans les bibliothèques classées et avant 1811 dans les autres bibliothèques).
L’État (Ministère de la culture, Bibliothèque nationale de France) mobilise, à compter de 2019, des moyens budgétaires importants pour accompagner les collectivités territoriales et les structures régionales pour le livre et la lecture dans ces opérations de catalogage et de conversion rétrospective.
Ce plan représente une opportunité d’emploi pour les diplômés de formations qui dispensent les compétences scientifiques et numériques nécessaires.
Cette rencontre, destinée prioritairement aux responsables de formations universitaires et représentants d’associations d’étudiants et de diplômés, a pour objectif de leur présenter ce plan et d’échanger sur les moyens de favoriser la mise en relation entre les futurs employeurs et les diplômés intéressés, en vue de leur recrutement.
PROGRAMME
14h-14h45 – Présentation du plan de signalement, par Sophie Mazens, cheffe du département de la coopération de la Bibliothèque nationale de France, et Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques au Ministère de la Culture
14h45-15h – Échanges avec la salle.
15h-15h45 – Quel socle de compétences attendu des diplômés ? par Alexandre Faye, coordinateur du Programme national de signalement des imprimés et Marie Guyot, coordinatrice du Programme national de signalement des manuscrits, Bibliothèque nationale de France.
15h45-16h – Échanges avec la salle.
16h-16h45 – Quel rôle pour les structures régionales pour le livre ? Témoignages d’Agnès Babois, chargée de projets Bibliothèque à Normandie Livre & Lecture, et Emilie Chevalme, chargée de mission Patrimoine écrit à Mobilis, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
16h45-17h. Échanges avec la salle.