Ce séminaire d’une journée, décliné sur deux sites différents, est proposé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la DISP Sud-Ouest, la DIPJJ Sud-Ouest, en partenariat avec ALCA. Il est consacré à la culture dans les processus de sortie de la délinquance (désistance).
La désistance est une notion relativement nouvelle en France : il s’agit du « processus par lequel une personne sort de la délinquance. Cette sortie de la délinquance, qui s’inscrit dans une dynamique, résulte de la conjugaison de nombreux facteurs, endogènes et exogènes et caractérise un changement de vie profond et durable. Les études réalisées à ce jour éclairent ce phénomène dans ses différentes composantes et conduisent à modifier notre regard sur la criminalité. » (Alice Gaïa)
Ces journées gratuites s’adressent aux professionnels du champ de la justice au sens large (DISP, PJJ, associations habilitées, de prévention, d’insertion, SPIP, surveillants, directeurs d’établissement, éducateurs, juges d’application des peines, magistrats…), aux professionnels du champ de la culture (artistes, auteurs, cinémas, salles de spectacle, musées…) ainsi que ceux du champ social, socio-culturel et éducatif (animateurs, médiateurs, éducateurs, enseignants, partenaires associatifs…
Pré-programme
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Ouverture officielle par les Ministères de la Culture et de la Justice
10h00 : Alice GAÏA – introduction sur la notion de désistance (Angoulême – 24 septembre)
10h30 : programme à venir (Angoulême – 24 septembre)
10h00 : Séverine DUBAISSI – introduction sur la notion de désistance (Pessac – 1er octobre)
10h30 : Serge TISSERON– La culture dans le processus de désistance (Pessac – 1er octobre)
12h00 : Échanges avec la salle
12h30-12h45 : Projection du court-métrage d’atelier « Le temps de goûter l’air » ?
14h00-16h00 : Ateliers sur inscription (deux ateliers par participants)
4 ateliers thématiques sont proposés autour de mesures pénales ou d’approches spécifiques en direction des personnes sous-main de justice avec une double entrée Culture et Justice. Chaque atelier d’une durée d’une heure, présenté par des professionnels de la justice et de la culture, est un lieu d’échange de pratiques et de ressources sur le sujet.
- Travail d’intérêt général et structures culturelles : comment intégrer les TIG dans le secteur culturel et patrimonial ?
- Milieu ouvert et pratiques culturelles : pourquoi et comment proposer des pratiques culturelles en Milieu Ouvert ? Quels rôles pour les opérateurs culturels, la PJJ et le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation) ?
- Lutte contre l’illettrisme : quels rôles pour les opérateurs culturels ? Comment intervenir ?
- Image/média : Quelles actions pour l’éducation aux images ? Comment développer un regard critique et esthétique ?
16h00 : Conclusion – Restitution de la journée par un contributeur qui aura suivi l’ensemble de la journée
>> Télécharger le pré-programme des journées Culture, justice et désistance [pdf, 662 Ko] et s’inscrire en ligne