Conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes, le caractère typographique Luciole est le résultat de plus de deux années de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle en Rhône-Alpes et le studio typographies.fr. Le projet a bénéficié d’une bourse de la Fondation suisse Ceres et de l’appui du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.
Le Luciole contient plus de 700 signes dans chacune de ses variantes et permet d’écrire la quasi-totalité des langues européennes. Il contient également de très nombreux symboles grecs et mathématiques pour la notation des sciences jusqu’au niveau baccalauréat. Il a été conçu pour permettre à la fois une lisibilité optimale aux élèves malvoyants et une utilisation performante aux professionnels de l’édition adaptée.
À l’occasion de ce projet, de nombreux tests de lecture sont menés auprès d’élèves malvoyants, de l’école élémentaire au lycée, avec l’aide du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2. Des articles présentant le projet et les résultats de ces recherches seront prochainement publiés. Ils seront référencés ci-dessous et sur le site internet du laboratoire DIPHE.
Le caractère Luciole est disponible au téléchargement sous licence Creative Commons Attribution. Vous pouvez l’utiliser et le diffuser gratuitement, y compris pour des usages commerciaux.
>> Télécharger Luciole : www.luciole-vision.com