La question était réglée pour les librairies, déclarées commerces essentiels depuis le 25 février. À l’annonce du nouveau confinement dans 16 départements, le sort des bibliothèques n’était pas tout à fait tranché. Le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 clarifie la situation : elles sont bien autorisées à recevoir du public malgré les nouvelles restrictions.
L’article 1-7° précise en effet que, au point III bis de l’article 45 du décret du 29 octobre 2020, les mots : “18 heures” sont remplacés par les mots : “19 heures”. Ainsi : “Les établissements de type S : Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d’archives, sont autorisés à accueillir du public entre 6 heures et 19 heures dans le respect des dispositions des 2° et 3° du II et du III du présent article.”
Au vu des inquiétudes qui se sont exprimées sur les divergences possibles d’interprétation de ce texte, le directeur du Service du livre et de la lecture a écrit en fin de journée le 19 mars aux DRAC et à l’ensemble des associations professionnelles pour confirmer le maintien de l’ouverture.