Menée par le Centre régional du Livre de Franche-Comté entre 2014 et 2015 auprès de 37 librairies identifiées sur le territoire, cette étude sur la librairie indépendante montre la diversité et le dynamisme d’un réseau à la santé économique fragile. Si 30 % des librairies de la région sont labellisées LIR ou LR en 2015 (10 labellisées LIR et une LR), 62 % d’entre elles dégagent un chiffre d’affaires inférieur à 300 000 €.
L’étude souligne également un répartition inégale des points de vente du livre dans la région, puisque le département de la Haute-Saône, « où les effets conjugués de la ruralité et des zones de chalandise particulières et concurrentielles semblent être un obstacle important à l’implantation de librairies indépendantes », ne compte que 3 établissements.
Outre le renforcement de la formation et de la professionnalisation des libraires, la communication est l’un des axes prioritaires d’accompagnement – seules 30% des entreprises ont un site internet – identifié par les auteurs de cette enquête.
Afin de soutenir le réseau, le CRL Franche-Comté annonce une campagne de sensibilisation auprès du grand public, Mon libraire, Mon univers, du 29 avril au 7 mai 2016.
Télécharger la Synthèse de l’étude sur la librairie indépendante en Franche-Comté 2014-2015 [pdf, 665 Ko], CRL Franche-Comté, 2016