L’enssib et l’association BiblioPat organisent les 13 et 14 octobre 2008 les deuxièmes Rencontres Henri-Jean Martin.

Ces deux journées centrées sur le patrimoine des bibliothèques et son actualité sont placées sous l’égide d’un historien et bibliothécaire célèbre pour avoir toujours gardé sa liberté de parole. Elles ont pour objet d’offrir aux responsables des fonds patrimoniaux un rendez-vous annuel, pour mieux se connaître et pour faire le point sur leurs pratiques professionnelles.
La structure en tables rondes, autour de thèmes évoqués dans les échanges de la liste de discussion BiblioPat, n’a d’autre objectif que d’initier un débat général avec tous les présents : chacun des intervenants pressentis devra privilégier cette perspective de discussion.


Lundi 13 octobre

14h00

Accueil et présentation des journées

14h30

Importance de l’exemplaire : bibliographie matérielle et utilité des provenances

L’adage est bien connu : il n’existe pas deux livres anciens exactement similaires. Cela tient d’abord aux variantes de composition (émissions, états, cartons…), cela tient aussi aux particularités d’exemplaire (reliure, marques d’appartenance…). Reliures aux armes, devises, ex-libris manuscrits, gravés ou typographiques, inscriptions diverses constituent un type d’information trop délaissé jusqu’à présent en France, contrairement au monde anglo-saxon, plus en avance que nous en ce domaine. Leur relevé systématique et leur étude, quelques initiatives pionnières le montreront, ouvrent des perspectives nouvelles à l’historien comme au bibliothécaire.

Avec Andrew Brown (Centre international d’étude du XVIIIe siècle (Ferney-Voltaire), Isabelle de Conihout (bibliothèque Mazarine), Monique Hulvey (bibliothèque municipale de Lyon), Dominique Varry (enssib).

Modérateur : Dominique Varry (enssib)

17h30

Conférence

L’inaliénabilité des collections

Le principe d’inaliénabilité des collections publiques (musées et bibliothèques) a fait ces derniers mois l’objet d’une remise en cause qui a ému à juste titre l’ensemble de la profession. Malgré les conclusions rassurantes du rapport Rigaud, répondant à une commande du ministère de la Culture et de la communication, l’inquiétude persiste devant l’autonomie croissante des tutelles (universités, collectivités territoriales à qui certaines compétences pourraient être transférées) et l’importance des moyens que leur demanderont de plus en plus la conservation et la mise en valeur des collections anciennes.

******************************

Mardi 14 octobre

9h30

Les chercheurs : comment les aider et que leur offrir ?

Comment répondre aux attentes des chercheurs et leur rendre nos collections plus facilement accessibles ? En se mettant à leur place et en dialoguant avec eux pour mieux comprendre leur approche et leurs travaux, en leur expliquant l’importance de la conservation et de ses pratiques, en favorisant aussi des contacts avec les étudiants, car ce sont les enseignants et les chercheurs de demain…

Avec Matthieu Gerbault (bibliothèque municipale de Reims), Yves Jocteur Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon), Odile Grandet (musée du quai Branly), Franck Roumy (professeur, université Paris II Panthéon-Assas), Guillaume de Souza (doctorant, Université Lyon 2)

Modérateur : Nicole Bériou (professeur, université Lyon 2 – Institut universitaire de France)

Buffet

14h00

Les missions de la direction du livre et de la lecture

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, annonçait récemment le rattachement de la direction du livre et de la lecture à la direction générale du développement des médias et de l’économie culturelle. Quelles seront les conséquences de cette nouvelle organisation pour les bibliothèques ?

14h30

Préparer et mener à bien une exposition : choix, pièges, difficultés et réflexions

Pour une part majoritaire de leurs publics, l’exposition est la seule occasion de prendre connaissance des richesses patrimoniales conservées dans les bibliothèques : c’est dire l’importance des enjeux qui s’y rattachent, qu’ils soient scientifiques, politiques ou symboliques, dans l’offre culturelle des établissements. Mais l’exposition suppose également des savoir-faire, des espaces, des budgets qui ne sont pas toujours aussi développés qu’on l’espère, ou que le mériteraient les objets qui la composent. Cette troisième table ronde montrera que malgré les difficultés bien réelles de l’exercice, la conviction ne doit pas faiblir qu’il faut exposer quand même.

Avec Marie-Hélène Tesnière (Bibliothèque nationale de France), Jocelyne Deschaux (bibliothèque municipale de Toulouse), Jean-François Delmas (bibliothèque Inguimbertine, Carpentras), Raphaëlle Bats (bibliothèque universitaire Santé, Lyon I)

Modérateur : Bernard Huchet (bibliothèque de Caen)

17h00

Brève synthèse de la journée d’études « Quels projets pour les fonds d’estampes ? » organisée le 13 mai à la bibliothèque Sainte-Geneviève

Après de nombreux échanges sur la liste de discussion BiblioPat, une journée d’études a été organisée par la bibliothèque Sainte-Geneviève et l’enssib pour présenter quelques exemples de signalement et de mise en valeur des fonds d’estampes ainsi que les travaux en cours sur le traitement des documents graphiques. Les formes que pourrait prendre la suite de ces travaux seront évoquées.

par Emmanuelle Minault-Richomme, bibliothèque Sainte-Geneviève

17h30 Synthèse et conclusion

Les Rencontres ont lieu dans l’amphithéâtre de l’enssib
17-21, bd du 11 novembre 191
69627 Villeurbanne

Entrée gratuite sur inscription.

Pour toute information et pour vous inscrire :
bibliopat-asso@no-log.org


Rencontres organisées par BiblioPat et l’enssib

 

 

Partager :