Dans le cadre du « Plan livre » présenté par Mme Albanel en 2007, le Cnl a décidé, par une délibération de son Conseil d’administration en date du 16 septembre 2008, de créer un nouveau dispositif d’aide aux libraires.
Les premières décisions d’aide interviendront dès le mois de novembre après examen par la commission « librairie de référence », créée également par une délibération de ce même Conseil.
Ces subventions sont destinées à soutenir et encourager des librairies de référence dont le rôle culturel est fondamental pour la diffusion du livre de qualité. Ces librairies, qui se démarquent particulièrement par la mise en valeur de leurs fonds (animation culturelle locale, conseils et connaissance du fond, accueil et promotion d’auteurs…) pourront bénéficier d’aides forfaitairement fixées à 5 000 et 10 000 €.
Le formulaire de constitution de dossier est à déposer au Cnl avant le 20 octobre 2008. Il est téléchargeable sur le site Internet de même que la notice précisant les conditions d’éligibilité à ces aides et leurs modalités d’examen et d’attribution.