La Ville de Limoges organise, du 14 octobre au 8 novembre 2008, tout un programme d’animations afin de fêter le dixième anniversaire de sa Bibliothèque francophone multimédia, une réussite exemplaire et une référence internationale.
Pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France pour la poésie, le théâtre et la critique francophones, l’établissement culturel municipal propose aujourd’hui 650 000 documents en libre-accès. Limoges fait partie des trois villes de France de plus de 100 000 habitants, avec Lille et Nice, où le prêt et l’inscription à la bibliothèque municipale sont entièrement gratuits.
Depuis l’ouverture, le 12 septembre 1998, plus de 200 000 documents sont venus étoffer ses collections. Reliée en réseau dès l’origine aux autres bibliothèques municipales grâce à un système de fibres optiques, la Bfm de Limoges a également renforcée sa dimension informatique et multimédia (création de trois « cyber-bases », installation du WIFI gratuit). Depuis sa création, elle a également construit et renforcé de nombreux partenariats avec d’autres services publics ou structures culturelles locales et nationales.
Afin de fêter son anniversaire avec ses publics, la Bfm se met en scène en proposant plusieurs manifestations faisant appel à la mémoire des lieux, à ses valeurs fondamentales et à ses atouts : de grands kakemonos avec les portraits des invités majeurs de la Bfm depuis 10 ans, un concours de biblioclips sur le thème « La Bfm de Limoges », deux campagnes d’affichage, une avec des affiches 4×3 présentant le programme et l’autre avec le slogan « Liberté, gratuité, fraternité » décliné sur six affiches différentes 120×176, l’illumination de l’extérieur du bâtiment en collaboration avec la société Enluminures, une création sonore de Jean-Michel Ponty dans le jardin d’hiver, et « le Bal à Lire », événement festif associant littérature et bal populaire traditionnel.