Le « Forum d’Avignon » se tiendra du 16 au 18 novembre dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, sur le thème « Culture, facteur de croissance ». Christine Albanel a présenté les objectifs du « Forum d’Avignon » qui permettra aux secteurs économique, politique et artistique de se rencontrer et d’échanger.
Il réunira 250 acteurs majeurs issus des secteurs de l’économie, de la culture et des médias, mais aussi des représentants des pouvoirs publics de différentes pays. « J’entends offrir un espace unique de rencontres pour créer les synergies, les passerelles entre des secteurs qui ont peu d’occasions de se rencontrer et faire ainsi émerger de nouvelles formes ambitieuses de collaboration bénéfiques pour la croissance et pour la diversité culturelle », explique Christine Albanel.
La première journée du « Forum d’Avignon » sera consacré à la « Culture et développement économique » : la culture, condition du développement économique durable ; et la création, levier de croissance.
La seconde journée aura quant à elle pour sujet : «Le numérique à l’aube de nouvelles valeurs ?».
Le « Forum d’Avignon » a pour objectif, entre autres, de montrer en quoi l’investissement culturel contribue non seulement à la protection de la diversité et à la défense des valeurs de civilisation mais également à la création de richesses pour les habitants et à une meilleure compréhension des valeurs d’un pays pour les visiteurs et ses habitants.
Le « Forum d’Avignon » s’appuie sur un comité directeur composé de : Jean-Jacques Annaud, Laurent Bezoni, Mats Carduner, Emmanuel Chain, Hervé Digne, Renaud Donnedieu de Vabres, Axel Ganz, Emmanuel Hoog, Alain Kouck, Véronique Morali, Pascal Rogard et Nicolas Seydoux, président de l’association « Forum d’Avignon ». Autour de ce comité directeur, seront présentes des personnalités de l’architecture et du patrimoine ; des arts plastiques ; du cinéma ; de l’économie ; des banques et de l’industrie ; de l’édition, de la presse et de la littérature ; de la gastronomie, des institutionnels et organisations internationales, de la télévision, radio et internet ; de la musique, danse et spectacle vivant ; ainsi que des ministres européens.