Résidence d’écriture à la papeterie de Vaux (Payzac)

Le Conseil général de la Dordogne met en œuvre, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Aquitaine et l’appui technique de l’Agence régionale pour l’écrit et le livre d’Aquitaine (ARPEL), un programme de résidences d’auteur consacré à l’écriture de fiction pour les adolescents.

Ce dispositif poursuit les objectifs suivants :
* Encourager la création en permettant à un auteur de développer un projet d’écriture :
Dans ce cadre, la résidence ne constitue pas une commande et ne propose pas l’édition d’une œuvre finalisée. Le candidat accepte de consacrer son séjour en Dordogne à l’avancement du travail de création sur la base duquel il aura été choisi et d’en faire une restitution publique en fin de résidence.
* Favoriser la rencontre entre l’écriture et le public, notamment adolescent, via des actions de médiation réalisées dans le cadre de ces résidences, les actions de médiation ne devant pas prendre le pas sur le travail de l’auteur. Dans ce cadre, le candidat accepte de participer à des rencontres dont les modalités seront définies avec lui et dont le nombre ne devra pas dépasser 8 séances.

Objet de l’appel à candidature :
Cet appel à candidature concerne l’accueil en résidence à Payzac (Dordogne) d’un auteur de fiction s’adressant aux adolescents pour une période de 2 mois, à définir entre décembre 2008 et mars 2009, et pouvant être fragmentée en maximum deux fois.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 novembre 2008.

L’accueil de cette résidence est pris en charge par l’association la Forme ronde, association missionnée par la commune de Payzac pour la valorisation patrimoniale, touristique et culturelle du site de la papeterie de Vaux et missionnée par le Conseil général de la Dordogne pour l’animation culturelle du site des Forges de Savignac-Lédrier.

Sélection des auteurs candidats à une résidence :
* La sélection des candidats est réalisée par un Comité de pilotage composé comme suit : le Président du Conseil général de la Dordogne ou son représentant, le Directeur général adjoint chargé de l’éducation et de la culture ou la Directrice de l’action culturelle, directrice adjointe de l’éducation et de la culture du Conseil général de la Dordogne, la directrice de la Bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne, un représentant de la DRAC Aquitaine, un représentant de l’ARPEL Aquitaine.
* L’auteur accueilli en résidence est choisi sur la base d’un dossier (voir composition du dossier en annexe).
* Il ne doit pas, au moment de sa demande, résider en Dordogne et doit maîtriser la langue française.
* L’auteur doit avoir publié au moins une œuvre (hors éditions à compte d’auteur et assimilées).


Conditions d’accueil de l’auteur en résidence :
* Le candidat sélectionné se voit attribué une bourse d’écriture de 2 000 € par mois de résidence. Ses frais de déplacements de son domicile au lieu de résidence sont pris en charge.
* Un logement est mis gracieusement à la disposition de l’auteur accueilli pour la durée de la résidence. L’attention des candidats est attirée sur le fait que ce logement est situé en territoire rural, dans un bâtiment adjacent à la papeterie de Vaux, monument historique à vocation industrielle, situé à Payzac, au Nord-Est du département de la Dordogne.

Pour télécharger le cahier des charges + la composition du dossier de candidature, cliquez ici.

Partager :