Le 56e Congrès de l’Association des bibliothécaires de France aura lieu à Tours du 20 au 23 mai 2010, sur le thème « Bibliothèques, et si on parlait d’argent ».
Le colloque propose sept conférences en relation avec le thème général de l’économie : les marchés publics et la règlementation ; le marché des bibliothèques pour les librairies ; le point de vue des prestataires informatiques ; la part des dépenses de personnel dans le budget des bibliothèques ; bénévoles, précaires et autres métiers ; la documentation électronique : impact et conséquences économiques ; les bibliothèques peuvent-elles générer des ressources ?
Huit ateliers sont programmés, à partir des expériences régionales : marchés et libraires ; usages et tarifs ; les partenariats, une nécessité pour l’action culturelle ; dons et désherbage ; les partenariats pour le développement de la lecture chez les jeunes ; blogs collaboratifs et réseaux associatifs, quelle cohabitation ? L’économie dans les collections : politique documentaire et mise en valeur ; la dématérialisation des documents sonores : quel coût ?
Le Rendez-vous international réunira trois directeurs de grands établissements qui traiteront de questions budgétaires.
Le Salon professionnel se tient comme à l’accoutumée dans le cadre du congrès.
Programme, inscriptions et hébergement sur le site de l’ABF et le blog du Congrès