L’Assemblée générale d’ÉCLA Aquitaine a élu mercredi 27 juin 2012 un nouveau président, Claude Villers, président depuis 2009 (date de la création d’ÉCLA mais président du CRL puis de l’ARPEL depuis 1998) ayant décidé de ne pas renouveler son mandat pour raisons personnelles.
Né en 1946 à Bruxelles, Hugues Le Paige, après une licence en Philo et Lettres (Journalisme et Communication sociale, Université Libre de Bruxelles) et un parcours dans le journalisme à la RTBF, s’est tourné vers le documentaire. Il est auteur producteur au département documentaire à la RTBF ; puis auteur réalisateur indépendant, parce que dit-il « le documentaire me semblait la seule possibilité de développer un point de vue sur le monde d’ici et d’ailleurs ».
Depuis 1990, il a ainsi écrit et réalisé une quinzaine de films, dont deux emblématiques : Il fare politica, chronique de la Toscane rouge (1982-2004) sur la question : que peut la politique ? et Le Prince et son image (2011) sur François Mitterrand et le rapport entre image et pouvoir.
Lire la suite sur le site d’Écla Aquitaine