La bibliothèque historique de la ville de Paris conserve un fonds documentaire très riche et original, dit des Actualités, initié à partir de la fin du XIXe siècle et enrichi principalement jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce fonds, consacré à tous les aspects de la vie parisienne, est constitué de documents de type Ephemera très variés : catalogues commerciaux, prospectus, coupures de presse, iconographie, etc. Il comprend par exemple de très beaux ensembles de menus, de tickets de transports, etc. Ce fonds exceptionnel, classé en séries thématiques, n’est pas catalogué.

Le travail du conservateur consistera à repenser et à mettre en œuvre l’organisation intellectuelle et matérielle du fonds, de son conditionnement à son traitement en EAD. Les recherches des lecteurs, la mise en place de modalités de communication et de programmes de numérisation  seront également de sa compétence.

Autres attributions :
– Accueil et orientation du public.
– Participation à des opérations collectives.

Les jours de travail sont du lundi au vendredi, avec une permanence d’un samedi par mois.

COMPÉTENCES REQUISES

goût pour les documents patrimoniaux et l’histoire de Paris méthode, rigueur et capacité à faire face à des opérations importantes de reclassement esprit de synthèse connaissance des techniques de traitement documentaire informatisé (notions d’EAD) connaissance de la conservation des fonds patrimoniaux

CONTACT
Emmanuelle Toulet, responsable de la Bibliothèque historique (01 44 59 29 45)

Partager :